Icare
Genre: Roman graphique , Manga , Science-fiction
Année: 2005
Pays d'origine: Japon
Editeur: Kana
Collection: Made In
Scénario:
Mœbius
Dessin:
Jirô Taniguch
Couleurs:
Jean Annestay
 

Voilà un rencontre qui peut sembler surprenante : celle de Jirô Taniguchi, auteur du superbe "Quartier Lointain" et de Mœbius, dessinateur de "L'incal" et de "Arzach." Deux univers qui semblent complètement différents et qui ne pourraient se rejoindre que difficilement. Le résultat est pourtant surprenant et intéressant.

L'histoire commence par un accouchement qui semble se dérouler normalement. Jusqu'à ce que l'enfant se mette à voler en plein milieu du bloc médical ! L'armée, intéressée par ce prodige, décide de s'en emparer et de le confier à des scientifiques afin qu'ils l'étudient sous le nom de code Icare. Il faut dire que cet être pourrait être d'une grande utilité dans la guerre qui oppose les militaires à un groupe terroriste dont les membres semblent capables de se faire exploser. Ils se nomment «Les éprouvettes » à cause de leurs naissances.

On retrouve ensuite Icare devenu un adolescent enfermé dans un dôme et servant de cobaye à des scientifiques. Il n'a qu'une seule véritable amie, Yukiko, une jeune scientifique qui essaye de le protéger. Mais s'il semble docile, Icare rêve de quitter sa cage pour voler dans le ciel.

 

Le plus gros défaut de cette œuvre est de ne pas être achevée. En effet, l'éditeur japonnais qui le publiait, Kodansha, a décidé d'abandonner cette série qui ne trouvait pas son public et c'est bien dommage car elle aurait pu être merveilleuse! L'avant goût proposé dans cet album étant captivant et très intriguant.

Comme le démontre le titre, ce manga semble faire clairement référence au mythe d'Icare. On pense aussi à "Akira," le chef d'œuvre de Katsuhiro Otomo. Notamment au travers de ces savants fous et de ces militaires qui veulent dominer un enfant possédant des pouvoirs qui pourraient leur être utile mais qui finira par se rebeller contre eux. Malgré ce très léger goût de déjà vu, l'histoire arrive à captiver le lecteur et on suit le destin d'Icare avec beaucoup de plaisir. On attend de découvrir ses secrets et d'explorer avec lui le monde où il vit.

Malheureusement, il manque une vrai conclusion et la fin laisse donc un amer goût d'inachevé. Trop de questions et d'intrigue restent en suspens même si les auteurs semblent avoir voulu offrir une vraie fin à leur lecteurs. Si cette histoire ne sort pas de l'ordinaire, l'ambiance arrive à être plutôt surprenante, et cela même s'il ne s'agit que d'une histoire d'amour un peu fleur bleue ponctuée de scènes d'action plutôt réussies dans un cadre d'anticipation assez réaliste .

 

Il faut dire que le dessin de Jirô Taniguchi magnifie vraiment cette histoire. C'est certainement l'un des plus beau graphismes que j'ai pu voir en matière de manga. A l'opposé des images contemplative de Quartier Lointain, il livre ici des cases dynamiques très impressionnantes lors des combats de notre héro contre ses gardiens. Malgré quelques cases érotiques totalement gratuites et pas vraiment justifiées, le dessin est ce que l'on retiendra le plus d'Icare.

Alors, faut-il lire cette œuvre ? On est quand même loin des œuvres habituellement proposées par ces deux auteurs mais cette introduction plutôt poétique mérite le détour et on ne pourra que regretter de ne pas avoir la suite afin de juger de la valeur globale de cette œuvre.

 

Note : 7/10

 

Stegg

 

A propos de ce manga :

 

- Site de Moebius : http://www.moebius.fr/

- Site de l'éditeur : http://www.mangakana.com/

Vote:
 
7.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2464
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Un homme de goût 1 Un homme de goût 1
Jamie Colgate est la plus jeune retraitée de la police de Las Suertes, une de ses premières affaires a mis fin à sa carrière pourtant prometteuse, son enq...
Pathfinder 1 Pathfinder 1
Pointe-Sable, petit village côtier du royaume de Varisie, est en proie à de fréquentes attaques de gobelins, ces derniers sortent de plus en plus de leur t...
Chambre de Lautréamont, La Chambre de Lautréamont, La
Préférant par paresse et facilité, être un pisse-copie plutôt qu'un poète sans le sou, Auguste Bretagne est feuilletoniste à la "Gazette de Paris". Ce ma...

Autres films Au hasard...