Rocketeer
Genre: Comics , Super-héros , Science-fiction
Année: 2011
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Delcourt
Collection: Contrebande
Titre VO: Dave Stevens
Scénario:
Dave Stevens
Dessin:
Laura Stevens
 

Bien que ne faisant pas parties des super-héros des mastodontes Marvel et DC et ayant connu peu d'aventure, Rocketeer n'est pourtant pas totalement inconnu du grand public, probablement grâce au film de Joe Johnston a réalisé au début des années 90. Le comics de Dave Stevens date lui du début des années 1980 tandis que les histoires se déroule en 1938, peu de temps avant le début de la seconde guerre mondiale.
Cliff Secord est pilote d'avion dans un cirque volant et passe donc une partie de ses journées à faire des cascades aériennes pour divertir le public tandis que le reste est consacré à sa petite amie, Betty, mannequin aux formes affriolantes. Un beau jour, deux petits truands vont cacher dans son hangar une fusée dorsale. Le jeune homme va s'emparer de l'engin, y voyant un moyen de booster sa carrière, mais son propriétaire a bien envie de remettre la main sur son invention.

 

 

Rocketeer, c'est du super-héros à l'ancienne, brave courageux, honnête et gérant difficilement sa vie officielle et sa vie officieuse. Sa carrière débutera presque par accident, d'abord par la découverte du jetpack et ensuite par le sauvetage d'un pilote ivre. Cette démonstration publique amènera à ses trousses des espions nazis et les deux hommes de main du créateur de la machine. Les méchants sont également dans la place, même s'il n'aura pas de véritable Némésis.
Bref, Rocketerer est avant tout un récit d'aventure à l'ancienne dont chaque épisode se termine sur un cliffhanger où le héros est inévitablement en danger et qui sait prendre place dans son époque avec une forteresse volante et une apparition d'Howard Hugues. La première partie est ainsi un récit d'espionnage où il est question de vols de prototypes d'armes et où les protagonistes passent leur temps à se courir les uns après les autres.
Dans le second, Cliff qui a poursuivi sa bien-aimée jusqu'à New-York va se retrouver confronté à son passé avec la mort de Freaks présent dans son ancien cirque. Un polar efficace durant lequel il va croiser un étrange individu au bras long et semblant capable de changer d'apparence. Un second récit qui est tout aussi remuant que le premier et où la fusée dorsale ne sera pas inutile ! Action et romance sont donc au rendez-vous.
Car Rocketeer contient son lot de surprise, mais n'hésite donc pas à être romantique ou humoristique quand il le faut, c'est-à-dire entre deux grosses péripéties, deux gros morceaux d'action comme seul le comics de super-héros sait en offrir. Et s'il n'y pas de super-méchant, les ennemis que Rocketeer va croiser sont assez machiavéliques pour nous faire frémir pour le pauvre Cliff Secord, l'auteur nous rappelant souvent qu'il y a un humain derrière le masque.

Puis, il y a le dessin de Dave Stevens, un graphisme à l'ancienne qui est à la fois réaliste et un caricatural exagérant les traits des personnages, mais renforçant également leur expression et sachant rendre très pulpeuse les formes de Betty, qui a une grande tendance à se retrouver en petite tenue. Si Rocketeer veut rendre hommage au comics des années 5O, il évite par contre d'en reprendre les planches en "Moule à gaufres" pour un look beaucoup plus moderne.
Bref, Rocketeer est un comics à l'ancienne avec un super-héros de la même époque, probablement l'un des derniers du genre, car Frank Miller et Alan Moore s'apprêtait à le revisiter avec Dark Knight Returns et Watchmen, les faisant entrer dans une nouvelle ère, mais ça, c'est une autre histoire. En attendant, cette album révèle un héros à l'ancienne, mais qui est également incroyablement moderne. Ce qui n'est pas sans constituer un tour de force.

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://www.davestevens.com/

- Site de l'éditeur : http://www.editions-delcourt.fr/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2535
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Sex criminals 3 Sex criminals 3
Jon et Suzie ont découvert des documents répertoriant d'autres personnes ayant les mêmes pouvoirs qu'eux, une d'entre elle n'est autre que Jazmine St. Coca...
Druuna 1 Druuna 1
Dans un monde post-apocalyptique dévasté, les humains sont victimes d'un dangereux virus dégénérant, chaque contaminé se transforme petit à petit en un...
Epées de verre 4, Les Epées de verre 4, Les
Yama a enfin accompli sa vengeance et du même coup renoué avec son passé, son petit frère a rejoint l'aventure, ainsi qu'un second élu, possesseur d'une ...

Autres films Au hasard...