De Cape et de Crocs 10
Titre tome: De la Lune à la Terre
Genre: Fantastique , Humour , Fantasy , BD européennes , Pirates
Année: 2012
Pays d'origine: France
Editeur: Delcourt
Collection: Terres de Légendes
Scénario:
Alain Ayroles
Dessin:
Jean-Luc Masbou
Couleurs:
Jean-Luc Masbou
 

C'est avec cet épisode que se termine donc cette saga. A ceux qui ne l'aurait pas encore lu "De Cape et de crocs", je conseille d'aller plutôt lire la chronique du premier tome et de se lancer dans l'aventure sans plus tarder. Sachez seulement que ça vaut vraiment le cas et que c'est une série qui ne faiblit pas au fur et à mesure de sa progression et qui offre également un grand spectacle feuilletonesque.

 

 

Comme chacun sait, il est dur de terminer une série de qualité sans frustrer les fans et très peu sont celles qui y arrivent avec talent, car terminer une série, c'est conclure toutes les intrigues lancées sans oublier de personnages en cours de route. Hors, les premières comme les derniers sont très nombreux dans "De Capes et de Crocs », les auteurs en ayant ajouté a peu prêt des nouvelles dans chaque album précédant.
Ce tome débute alors que nos héros s'apprêtent à retourner sur terre et à faire leur adieux à leurs amis lunaires, mais Maupertuis, amoureux de Séléné qui vient de retrouver ses parents et n'a plus envie de quitter l'astre, mais les sentiments de la jeune femme ne sont pas réciproque. Quiproquos et incompréhension va même amener Maupertuis et Don Lope à se fâcher. De son côté Mendoza compte profiter des richesses lunaires pour envahir la terre.
Ça débute donc de manière logique avec des réponses prévisibles ou pas, mais révélées de manière parfois surprenante ! Si cette première partie nous fait craindre ce qu'il peut y avoir de pire dans une conclusion, Ayrolles se reprend très rapidement et la tragédie va faire doucement son apparition... Jusqu'à ce que l'élément perturbateur que l'on appelle aventure pointe doucement le bout de son nez.
Car De Cape et de Crocs n'oublie pas qu'il est un récit de capes et d'épées avec de bonnes grosses doses d'humour et d'imaginaire dedans. Dès que ces éléments sont de retour, on reconnaît ce qui fait les qualités de cette série : un rythme effrénée, des personnages secondaires déjantées qu'on est ici content de retrouver, des rebondissements en pagaille ainsi qu'une scène d'action épique et même inédite.
Cette conclusion est donc un plaisir de lecture que vient à peine gâcher un soupçon de tristesse puisque l'on quitte ces personnages attachants et que leurs aventures prennent donc fin ici. Du moins pour le lecteur, car une habile pirouette des auteurs montrent qu'elles risquent de continuer avec une case faisant référence à la couverture du premier tome. Ainsi, la saga ne se termine ni dans la guimauve, ni dans les larmes, mais sur un dernier sourire !

Une page se tourne donc avec la fin de cette saga, même si on retrouvera prochainement Eusèbe dont on découvrira le passé. Après la "Nef des Fous" et "Garulfo", c'est au tour d'une autre des meilleures séries de la collection "terres de légendes" de se conclure et aussi une ère puisque la plupart des séries ayant fait sa renommé se termine. Seul reste à paraître quelques tomes d'"Algernon Woodcock" et quelques séries de moindres qualités. Espérons que la prochaine nous propose des oeuvres de mêmes qualités.

Note : 9/10

 

Stegg

 

A propos de cette BD :

 

- Site de l'éditeur : http://www.editions-delcourt.fr/


Vote:
 
9.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2197
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Mandragore 1, La Mandragore 1, La
  1892. Les Fathers of Realms. Tel est le nom de la société secrète qui s'impose comme la plus puissante de l'Angleterre victorienne. Depuis que les démon...
Rayon pour Sidar 1 Rayon pour Sidar 1
Après "Piège pour Zarkass" et "Niourk", la collection Les univers de Stefan Wul, récemment récompensé d'un Grand Prix de l'imaginaire en compagnie des in...
Passe-murailles, Les Passe-murailles, Les
A l'occasion de la sortie d'un recueil regroupant les deux tomes des Passe-Murailles, revenons sur cette série intimiste proposant divers récits. Leur parti...

Autres films Au hasard...