Elmer
Genre: Roman graphique , Comics , Anthropomorphes
Année: 2010
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: éditions ça et là
Scénario:
Gerry Alanguilan
Dessin:
Gerry Alanguilan
 

2003, deux espèces intelligentes vivent en cohabitation sur terre : les humains et les coq. Parmi ces derniers, il y a Jake Gallo, coq à la recherche d'un emploi, mais le racisme dont il est la victime rendent les choses un peu plus compliqué. Pour compléter ce tableau idyllique, il va devoir se rendre au chevet de son père agonisant et retrouver sa famille. C'est alors qu'il va découvrir le journal intime de son père.

Voici un roman graphique où la violence est loin d'être gratuite, où elle n'est pas là pour être jolie ou fun, mais bel bien pour choquer et démontrer du mieux son propos. Ça part pourtant gentiment avec ce mon où homme et poulet se côtoient, mais où ces derniers surfent sur internet, portent des vêtements et ont leur propre maison. Cet aspect amusant passé, on se retrouve dans une histoire de famille où les problèmes semblent nombreux.
Du point de vue de Jake surtout qui ne vit pas vraiment bien la mort de son père, essaye de s'occuper de sa mère folle et veut empêcher sa soeur d'épouser un humain ! Une autre chose l'obsède : l'amitié qui unit son père et un étrange fermier. Jake ne comprend pas comment on peut sympathiser avec les monstres qui n'auraient pas hésité à les manger autrefois, eux ou leurs petits. Il va alors découvrir le passé des siens.
Enfin, il va découvrir comment l'espèce humaine a réagi le jour où les poulets ont commencé à parler. Autant dire que la peur et la bêtise l'ont emporté, autorisant ainsi une gigantesque hécatombe, humain comme animaux vont commettre le pire pour faire valoir leur droit, plutôt que de parler, d'essayer de se comprendre. Enfin, certains vont essayer, mais c'est la violence qui domine et non la raison qui l'emporte.
Devenant ainsi une allégorie sur la seconde guerre mondiale avec des abattoirs devenant de véritables camps d'exterminations, on se prend alors de pitié pour ses coqs et ses poules victimes de l'incompréhension, alors qu'eux-mêmes ne savent pas trop ce qui leur arrivent. Mais le récit est aussi marqué par une histoire d'amitié et d'entraide qui montre que le meilleur est possible, même au milieu de l'enfer.
A l'instar de Jake, le lecteur ne pourra être que marqué par cette histoire et en tirer ses propres conclusions sur l'humanité et son rapport aux animaux, mais également à elle-même. Mais la force d'Elmer, c'est aussi d'éviter la gentille fable animalière et végétarienne, comme on pourrait s'y attendre. Ce roman graphique ne fait pas de concessions aux lecteurs et c'est là toute sa force et son intelligence.

Servi par un dessin en Noir et blanc assez réaliste, mais arrivant à donner un visage humain à ses protagonistes à plumes, Elmer est le genre d'ouvrage comme on en croise rarement, où une certaine naïveté l'emporte sur un monde cruel. Avec cette première histoire personnelle, Gerry Alanguilan arrive à surprendre et à nous laisser Ko avec une histoire animalière, mais aussi incroyablement humaine.

Note : 9/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://gerry.alanguilan.com/

- Site de l'éditeur : http://www.caetla.fr/

Vote:
 
8.00/10 ( 2 Votes )
Clics: 2050
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Sex criminals 2 Sex criminals 2
Lorsque Jon et Suzie atteigne l'orgasme, ils figent le temps, un pouvoir qui va être mis à profit pour essayer de sauver la bibliothèque endettée où la j...
Montreur d'histoires, Le Montreur d'histoires, Le
"Il était une fois" est de retour dans le village, les petits comme les grands accourent au spectacle pour découvrir un nouveau conte, une nouvelle histoire q...
Licorne 4, La Licorne 4, La
L'expédition de Venise s'est achevée sur un terrible échec. Une pandémie va bientôt ravager le continent... puis le monde. L'humanité entière devra bient...

Autres films Au hasard...