Légendes de la garde 1
Titre tome: Automne 1152
Genre: Comics , Fantasy , Guerre , Anthropomorphes
Année: 2008
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Gallimard
Titre VO: Mouse Gard - Fall 1152
Scénario:
David Petersen
Dessin:
David Petersen
Couleurs:
David Petersen
 

Dans la catégorie "belle bd animalière", voici légende de la garder, de la fantasy avec des souris au graphisme resplendissant, mais au scénario un petit peu léger. Pourtant, cette BD est hautement recommandable que ce soit pour son atmosphère et son univers médiéval très bien construit. Il faut dire que cette légende est plutôt un joli conte, pour toute la famille, aussi épique que ses héroïnes sont petites !
Car si les souris ont leurs armes et leurs cités dans "légende de la garde", elle n'en pas sont humanisées pour autant du moins physiquement où alors juste ce qu'il faut pour y croire. D'ailleurs, leur prédateurs sont les mêmes que dans notre monde, mais un combat entre une souris et un serpent y est beaucoup plus héroïque et périlleux quand on se place de leur point de vue. Dans un monde où on est minuscule le danger est permanent.

A propos de danger, il semble qu'un commerçant ait disparu alors qu'il voyageait entre deux cités, peut-être tombé dans un piège ou entre les griffes d'un prédateur quelconque. Un malheur pour cette souris, mais une aubaine pour la garde qui va découvrir un plan de Lockhaven sur lui, ce qui est strictement interdit. Trois souris vont alors se lancer à la poursuite de la personne qui a pu corrompre le défunt.
L'aventure comme pour nos brave souris qui vont découvrir une grande menace pour leur cité, mais également quelques alliés dans la bataille qui s'annonce ; Comme dit plus haut, le scénario est assez classique, mais l'histoire est quand même captivante que ce soit par ses nombreuses péripéties, mais également ses personnages tous attendrissant. Surtout que le rythme est soutenu et que malgré ses 150 pages, cet album semble trop court.
La faute probablement au découpage, car David Petersen donne dans la démesure. En effet, chaque case est une oeuvre d'art à elle toute seule, car elles sont aussi grandes que détaillées, mais sans que jamais le dessin ne semble surchargé, peut-être un peu statique. Du coup, il y a certes beaucoup de pages, mais très peu d'images. Seulement, les présentes devrait ravir les amateurs de belles illustrations.
Et alors là, c'est du grand boulot. Légende de la garde propose un grand nombre de situations où ils iconisent ses souris dans des pauses guerrières, avec notamment la superbe image d'une armée avançant sous la pluie. Mais il y a également les couleurs souvent orangées, comme pour renvoyer à la saison qui donne son titre à ce volume. Le graphisme est donc le point fort de ce comics et une bonne raison de l'acheter.

Il serait pourtant dommage de le résumer à ça, car malgré la simplicité du récit, c'est aussi une grande aventure pleine d'humanité, car ses souris sont pleines de bravoure et, même, de naïveté, ce qui finit de les rendre touchantes. Si l'histoire est démesurée avec sa bataille perdue d'avance contre une armée invulnérable ou presque, David Petersen n'en oublie jamais ses personnages et en fait plus que de simples stéréotypes.
Légendes de la garde, c'est donc une belle BD, captivante et dont l'on tourne les pages avec le plaisir de découvrir de nouveaux rebondissement, parfois drôle, parfois dramatique ainsi que de nouvelles planches capables de nous subjuguer. Si les séries animalières sont nombreuses, celle-ci a vraiment son charme et mérite que l'on s'y attarde. Un petit bijoux donc que ce comics qui ravira petits et grands.

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce comics :

 

- Site de la série : http://www.mouseguard.net/

- site de l'éditeur : http://www.bd.gallimard.fr/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2010
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Transmetropolitan 2 Transmetropolitan 2
Spider Jerusalem a repris du service depuis quelques temps déjà, tout ses thèmes de prédilection sont passés sous sa plume acerbe, viols, meurtres, corru...
The Shaolin Cowboy - Shemp Buffet The Shaolin Cowboy - Shemp Buffet
Shaolin Cowboy sort de terre, il a une blessure à l'oeil, les mains en sang et un os de poulet logé au fond de sa narine... A peine a-t-il le temps de récu...
Arms Peddler 3, The Arms Peddler 3, The
Garami, Sona et Airi se sont échappé de la cité de Yuga en empruntant un ancien passage souterrain, à leur sortie, ils tombent nez à nez avec Genzo, le c...

Autres films Au hasard...