Freaks' Squeele Funérailles 1
Titre tome: Fortunate Sons
Genre: Fantastique , Fantasy , Mythologies , BD européennes
Année: 2013
Pays d'origine: France
Editeur: Ankama
Collection: Label 619
Scénario:
Florent Maudoux
Dessin:
Florent Maudoux
Couleurs:
Florent Maudoux
 

Alors qu'on l'attendait avec le sixième tome de "Freaks' Squeele", Florent Maudoux revient avec deux spin-off à sa série mère : "Rouge" qui s'intéresse à l'enfance de Li Xiong et Funérailles qui s'intéresse au passé du personnage éponyme ainsi qu'à celle de son frère jumeau Scipio. Si pour le premier, Florent Maudoux avait passé la main à Sourya Sihachakr, Florent Maudoux écrit et illustre lui-même cette histoire.

 

 

Rien ne prédisez les parents de Funérailles et Scipio à se rencontrer et encore moins à se marier, lui était un chevalier de second ordre et elle une prêtresse issue d'une prestigieuse lignée. Les nombreux exploit et l'ascension rapide du père dans les arcanes du pouvoir ainsi que les manipulations de la mère permettront pourtant cette amour et la naissance de jumeaux, chose considérée comme monstrueuse dans leur monde.
Croyant s'être débarrassé de Funérailles, sa mère n'a plus qu'à s'occuper de son fils et de ses manigances politiques. Ce qu'elle ignore, c'est que le nourrisson est encore en vie et qu'il s'est trouvé une mère adoptive, exerçant illégalement la médecine. Bien que les deux garçons n'auraient jamais dû se rencontrer, ils vont se croiser et sympathiser, ignorant leurs origines communes et une prophétie annonçant que des jumeaux détruiront Rem.
A l'instar de Freak's squeele, l'univers de funérailles est bourré de références, ainsi la fondation de Rem fait clairement référence à celle de Rome, puisqu'on y trouve des jumeaux pour fondateur, mais également un bâtiment renvoyant au World Trade Center dont l'effondrement annoncerai la fin du royaume, mais on y trouve aussi des cyclopes filmant ce qui s'y passe. L'univers, un brin steampunk, mélange ainsi modernité et périodes plus anciennes.
Le soucis est que l'histoire n'est pas forcément originale, ni passionnante. En effet, on a une énième histoire de prophétie, de désastre qui s'annonce et que personne ne voit. De plus, l'histoire de Scipio et Funérailles, séparés à la naissance et qui vont vivre une grande amitié, n'est pas des plus passionnantes. C'est même très classique par rapport à ce à quoi l'auteur nous a habitué dans la série mère, bien plus originale et déjantée.
Même au niveau du dessin, c'est en dessous. Pas que Florent Maudoux ait bâcle le travail, mais il est ici plus classique dans son découpage, moins énergique du coup. Après, le dessin sert ici une atmosphère différente, plus lugubre. Certes, on est pas ici dans un récit aussi dynamique que dans l'original, vu que les héros sont encore des enfants et qu'ils ne sont pas confrontés à de multiples menaces, ce qui explique aussi ce côté un peu moins pêchu.
Un album qui est beaucoup moins surprenant que la série mère donc. Le tout n'est pourtant pas désagréable et propose même quelque bon moment ainsi que d'autres plus choquants et violents. Bien que le récit s'intéresse à des enfants, il ne s'interdit pas quelques détails un peu glauque, dont l'abandon de Funérailles, particulièrement affreux et posant ainsi l'atmosphère de cette histoire qui tarde un peu à démarrer.

Ceci dit, entre ces spin-off et les apparitions de Massiko, la mère de Petit Panda, les éditions Ankama semble avoir trouvé leur "Troy". Certes, la qualité et le format des albums en font quelques choses de bien différent, mais il faudrait voir à ne pas trop allonger la sauce. Surtout qu'entre cela et Mutafukaz qui n'en finit pas et pourrait même avoir droit à un second cycle, les éditions Ankama semble avoir du mal à proposer de nouvelles choses.   

note : 7/10

 

Stegg

 

A propos de cette BD :

 

- Site de l'auteur : http://saignecrapaud.blogspot.fr/

- Site de l'éditeur : http://www.ankama-editions.com/fr

Vote:
 
7.60/10 ( 5 Votes )
Clics: 2295
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Pandémonium 01 Pandémonium 01
"Ceux qui hantent le ciel" envoient régulièrement leur malédiction sur terre, une foudre rectiligne s'abat sans discernement et détruit tout, personne ne ...
Chambre de Lautréamont, La Chambre de Lautréamont, La
Préférant par paresse et facilité, être un pisse-copie plutôt qu'un poète sans le sou, Auguste Bretagne est feuilletoniste à la "Gazette de Paris". Ce ma...
Nuit des morts vivants 2, La Nuit des morts vivants 2, La
Pour survivre aux attaques de morts vivants, Lizbeth, Leland et quelques rescapés se sont mis à l'abri dans un immense hôtel, mais ils ne sont pas totaleme...

Autres films Au hasard...