Descender 2
Titre tome: Lune mécanique
Genre: Robots-Cyborgs , Science-fiction , Space-Opéra
Année: 2016
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Urban Comics
Collection: Urban Indies
Scénario:
Jeff Lemire
Dessin:
Dustin Nguyen
Couleurs:
Dustin Nguyen
 

Kidnappés par des liquidateurs, Tim-21 et ses nouveaux compagnons sont livré au roi S'Nok de Gnish qui veut utiliser des méthodes assez violentes pour découvrir le secret des Moissonneurs.
Sa première victime est le Dr Quon, qui après une brève séance de torture et un bras en moins, avoue toute la vérité, il est un imposteur, il n'est pas vraiment le "père de la robotique", toutes ses innovations dans le domaine proviennent d'un robot découvert sur la planète Ostrakon il y a de ça une quinzaine d'années.
Fort de ses informations, le roi S'Nok décide d'éliminer tout le monde mais il est interrompu dans son action et tué par la résistance robotique menée par le robot Psius et son fils Tim-22, cette organisation robotique essaye de permettre à leur race de survivre face au botgrom, cette vague d'abatage de masse de robot suite à l'attaque des moissonneurs.

Urban Comics a frappé fort avec la sortie de "Descender" dans sa collection de comics indépendants, "étoile de métal" a marqué le petit univers du comics SF et présageait le meilleur pour la suite des aventures spatiales de Tim-21.
Et on est clairement pas déçu de la suite, Jeff Lemire ("Sweet Tooth", "Trillium") et Dustin Nguyen ("Batman Little Gotham", "Wildcats - Version 3.0") sont toujours aussi à l'aise dans la création de leur space-opéra.
Lemire use des poncifs du genre tout en se les appropriant avec délicatesse, la condition des robots est encore plus mise en avant dans ce volume, le traitement qu'ils subissent, leur résistance, leur façon d'appréhender le monde et leur rapport avec les humains, l'auteur exploite cette frontière entre humanité et robotique, et la valeur de ces deux espèces, à la fois si différentes et parfois si proches.
Le scénario invite aussi de nouveaux protagonistes et de nouvelles trames, de quoi ouvrir de nouvelles possibilités et embrouiller un peu un récit dont parfois on pense arriver à imaginer la finalité.
Dustin Nguyen conserve l'esthétique du premier volume, l'effet de surprise est passé mais on navigue toujours aussi fraîchement dans ses planches magnifiques.
"Lune mécanique" est clairement là on l'on attendait, une suite tout aussi efficace, on en serait presque déçu que les auteurs n'aient pas réussi à nous surprendre encore plus, un voyage de planète en planète fort recommandable.

Note : 8/10

 

gregore

 

A propos de ce comic :

 

- Site de l'éditeur : http://www.urban-comics.com/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 1062
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Rêves dans la maison de la sorcière, les Rêves dans la maison de la sorcière, les
Sa chambre d'étudiant avait été habitée deux siècles plus tôt par la vieille Keziah Mason, c'est pourquoi le jeune Walter avait décidé de vivre dans c...
Masque de Fudo 2, Le Masque de Fudo 2, Le
Shinnosuke combat sans trêve pour que ses muscles soient roche et ses tendons acier. En devenant Ninja, le jeune homme a peut-être une chance de revoir sa s...
Un homme de goût 1 Un homme de goût 1
Jamie Colgate est la plus jeune retraitée de la police de Las Suertes, une de ses premières affaires a mis fin à sa carrière pourtant prometteuse, son enq...

Autres films Au hasard...