Volant de la mort, Le [TV]
Titre original: Revenge on the Highway
Genre: Thriller , Drame
Année: 1992
Pays d'origine: Etats-Unis
Réalisateur: Craig R. Baxley
Casting:
Stacy Keach, Lisa Banes, Tom Bower, Thomas Wilson Brown, Dwier Brown, Lenore Kasdorf, Sandahl Bergman...
Aka: Silent Thunder / Camions de la mort / Trucker II
 

Claude Sams est un ancien routier. Son fils, Paul, est mortellement fauché sur l'autoroute de Las Vegas par un mystérieux camion. Son désir de vengeance va l'obliger à replonger dans le monde des routiers...

 

 

Le film de routier peut être considéré comme un sous genre du film d'aventure avec des titres comme "Les Casseurs", "Le Convoi", "Black Dog"..., mais depuis un certain "Duel" de Spielberg le genre déborde de temps en temps vers le thriller ("Une virée en enfer, Road Game...). C'est donc un mélange des deux genres qui nous est ici proposé.
Soyons francs, si vous n'avez aucune affinité avec le genre et/ou les films d'action, inutile de perdre votre temps. Par contre, si vous aimez Samantha Fox (la pin-up des routiers) et les gros camions, ce film est fait pour vous.

Inspiré par un fait divers particulièrement flippant, le scénario nous présente un camionneur qui s'amuse à massacrer des innocents automobilistes. Le côté original de la chose est l'arme qu'il utilise, c'est-à-dire son camion. Paul Sams va s'en rendre compte à ses dépends. En effet, alors qu'il change une roue au bord de la route, un camion le fauche et le tue. Son père, avec qui il s'était disputé, ne croit pas à la thèse de l'accident et il va enquêter dans un milieu qu'il connaît bien, mais qui va vite lui devenir hostile.
Pourtant, son obstination va payer...

 

 

Nous sommes en présence d'un téléfilm basique, comme il en sort toutes les semaines à la télévision US (et qui arrive chez nous comme un inédit). Il y a quand même deux raisons pour y jeter un coup d'oeil. Primo, la prestation de Stacy Keach, qui endosse une nouvelle fois le rôle d'un routier (après "Déviation Mortelle" avec Jamie Lee Curtis, une autre histoire de routier tueur). L'acteur nous offre une vraie performance ; il est à la fois déterminé et vulnérable et s’avère en fin de compte plus humain qu'il le laissait paraître au premier abord. Secondo, quelques belles cascades dispersées dans le métrage dont un mano a mano entre le camion du tueur et celui du héros, toujours impressionnant.

Le réalisateur Graig R. Baxley est un cascadeur qui a travaillé sur de nombreux films et séries télé (une centaine). Mais c'est sa collaboration comme cascadeur, coordinateur et réalisateur sur la série "The A-Team / L'Agence tous risques" qui le fit réellement connaître du grand public. Par la suite, son travail sur le film "Predator", où il coordonne et réalise la fameuse scène de l'attaque du camp, finit par asseoir sa réputation. Il débute sa carrière de réalisateur avec trois films d'action : "Dark Angel", "Action Jackson" et "Stone Cold ". Depuis, il est passé à la télévision, se spécialisant notamment dans les adaptations de Stephen King (La Tempête du siècle, Rose Red).

 

 

Depuis les années septante, Stacy Keach promène sa carcasse de films en séries ou en téléfilms. L'homme touche à tout (même le doublage de dessins animés comme "Planes"), mais c'est à la télévision qu'il trouve la reconnaissance et le succès grâce à la série Mike Hammer (1984-1987). Toujours actif, il apparaît notamment dans "Sin City 2" ou "Nebraska". A ses côtés, l'acteur est entouré de quelques professionnels du petit écran, des acteurs et actrices qui n'ont jamais vraiment percé mais sont présents depuis des années dans diverses séries, apparaissant dans un épisode ou deux. C'est le cas de Lisa Banes. Sur les écrans depuis les années 80, elle apparaît dans près de septante séries ou téléfilms. Tom Bower est peut-être plus connu pour être apparu dans diverses "grosses cylindrées" comme "52 minutes pour vivre" et "Le Flic de Beverley Hills 2... Apparaissant uniquement dans le dernier tiers du film, certains reconnaîtront Sandahl Bergman ("Conan", "She"...) dans un rôle de routière pas très sympa !

Pas la peine de vous faire d'illusions, Le Volant de la mort n'est pas le nouveau "Duel". La réalisation de Baxley est des plus statiques, mais l'homme sait cadrer les cascades, ce qui est déjà pas mal. Contrairement à une série B, l'interprétation est assez professionnelle et la performance de Keach trouve écho auprès de ses partenaires (notamment Tom Bower en policier obtus). C'est donc un film dispensable mais pas mauvais, qui laisse en fin de compte une bonne impression.

 

 

The Omega Man

Vote:
 
5.50/10 ( 10 Votes )
Clics: 3941
0

Autres films Au hasard...