Ecorché vif
Titre original: Skinned deep
Genre: Horreur
Année: 2004
Pays d'origine: Etats-Unis
Réalisateur: Gabriel Bartalos
Casting:
Forrest J Ackerman, Kurt Carley, Warwick Davis, Karoline Brandt, Jay Dugre...
 

A l'annonce de la sortie du DVD accompagnant le Mad Movies de juin 2005, c'est avec excitation que j'attendais de mater cette oeuvre décrite comme gore et Lynchienne.
Le scénario, classique, nous narre les mésaventures d'une famille d'américains moyens en vacances, prise au piège d'une famille de dégénérés monstrueux et psychopathes. En effet, crevant un pneu du monospace, le père de famille va demander secours dans une épicerie proche du lieu de la crevaison. Là, une brave grand-mère accueille la famille dans son humble demeure… Et forcément, les ennuis commencent, les rejetons de la famille, tous plus dangereux les uns que les autres vont dégommer les membres de la famille, à l'exception de Tina, la fille bonasse de la famille qui va sortir son épingle du jeu et mener la vie dure aux dégénérés monstrueux... Classique donc !

 

 

Le réalisateur Gab Bartalos, précédé par une solide réputation d'artisan dans le milieu des effets spéciaux, passe cette fois derrière la caméra pour défendre une oeuvre bien personnelle.
Bartalos pour l'occasion a pondu un bestiaire monstrueux délirant et plus ou moins convaincant. Car si un personnage comme le Sergent Général est à placer sur un piédestal, d'autres frisent le n'importe quoi (ou le ridicule). Comme ce personnage au cerveau démesuré nommé Brain, amoureux transi de la belle captive. Le maquillage est calamiteux et tellement peu crédible qu'on ne peut s'empêcher de se moquer de ce personnage grotesque. Que dire alors du personnage monstrueusement interprété par Warwick Davis ? Sorte de nain psychopathe surexcité lanceur d'assiettes !
Certes Bartalos joue la carte de l'originalité, mais sombre dans le n'importe quoi !
Passons sur les nombreuses invraisemblances que compte le film et qui plombent l'ambiance à tout bout de champ.
Le plus risible résulte sans doute du fait que certains repèrent dans ce B movie de seconde zone une ressemblance avec le cinéma de Lynch ! Alors là... Si deux ou trois effets de caméra tortueux ou quelques plans n'ayant pour d'autre effet que de faire de l'image "arty" à deux balles suffisent à comparer un film à du Lynch, je crois que pas mal de daubes peuvent se targuer d'une filiation toute relative au réalisateur de Blue Velvet !
Que reste t-il alors ? Et bien une "honnête" série B (frôlant le Z avouons-le) proposant quelques bonnes idées. La mise en scène est plutôt dynamique et les effets gores sont nombreux et parfois bien foutus.
L'interview du réalisateur proposée sur le DVD explique pas mal de choses sur les tenants et aboutissants du projet Skinned Deep. Comme la passion de Bartalos pour le cinéma indépendant et la bonne volonté de toute une équipe motivée par ce projet audacieux.

 

 

Au final, le film s'avère être plus une vitrine sur le savoir-faire de l'équipe des effets spéciaux qu'un film qui marquera de son empreinte le genre.
Pour les fans hardcore de ce genre plutôt iconoclaste allez-y ! Pour les autres, recherchant plus de qualités et de profondeur, optez plutôt pour le génialissime House of 1000 corpses, ô combien plus réussi (à tous points de vue).

 

Nickbur
Vote:
 
4.00/10 ( 6 Votes )
Clics: 6090

1 commentaire(s) pour cette critique


Autres films Au hasard...