Mr. Vampire
Titre original: Geung si sin sang
Genre: Vampirisme , Comédie , Arts Martiaux
Année: 1985
Pays d'origine: Hong Kong
Réalisateur: Ricky Lau
Casting:
Lam Ching Ying, Pauline Wong, Ricky Hui, Chin Siu-Ho, Moon Lee, Ma Wu, Billy Lau...
 

Au début du siècle, dans un petit village du sud de la Chine, Maître Kau, exorciste taoïste, doit faire face à plusieurs maléfices avec l'aide maladroite de ses disciples et surtout avec la police totalement dépassée par les évènements. Le plus grand danger viendra d'un cadavre (mort depuis vingt années) fraîchement exhumé et ayant de fortes chances de se transformer en vampire. Mais cette agitation a aussi provoqué le réveil d'une femme-fantôme qui mettra tous les moyens en oeuvre pour envoûter sa victime.

 

 

Sur les traces de son propre film "L'Exorciste Chinois", Samo Hung se contente de la production pour ce Mr. Vampire appartenant au genre très en vogue en Asie du "ghost kung-fu comedy". Fort du succès, il y eut même trois suites, sorties à un an d'intervalle, la réalisation des quatre étant prise en charge par le même réalisateur : Ricky Lau.
Le célèbre Lam Ching Ying incarne Maître Kau, expert pour pourfendre vampires et autres démons, il est le plus charismatique des personnages, toujours sérieux, sachant toujours ce qu'il faut faire. Contrairement à ses deux disciples et au policier qui eux représentent la partie plus légère du film, enchaînant les gags et les bourdes, surtout Ricky Hui (parfois exaspérant) qui n'arrête pas une seconde, en particulier dès qu'il commencera à se transformer en vampire.
Certes parfois l'humour ne fait pas mouche, surtout vers le début, peut-être est-ce dû à une différence culturelle, mais c'est tout de même rare et il faut bien avouer que le film est souvent très drôle, à l'image de la scène du placard où Moon Lee et Ricky Hui retiennent leur respiration pour échapper au vampire, un grand moment !
Les combats sont aussi une grande réussite, alliant rapidité, humour et une chorégraphie nickel, de plus le fait qu'il y ait deux ennemis apporte un petit plus, entre le vampire très laid, assez rigide et disposant d'une force colossale et la femme-fantôme sublime, envoûtante, parfois touchante, qui se déplace gracieusement et est assez habile dans le combat (détournant même Chou contre son maître) : on obtient des scènes et des affrontements très différents.

 

 

Cette alternance action / humour aide grandement Mr. Vampire à être l'un des meilleurs films du genre et surtout une oeuvre divertissante et dépaysante.

 

Note : 8/10

 

Gregore
Vote:
 
7.33/10 ( 3 Votes )
Clics: 3004

1 commentaire(s) pour cette critique

Écrire un commentaire pour ce film Écrire un commentaire pour ce film
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous enregistrer...

Autres films Au hasard...