Rage du Tigre, La
Titre original: San duk bei do
Genre: Wu Xia Pian
Année: 1971
Pays d'origine: Hong Kong
Réalisateur: Chang Cheh
Casting:
Li Ching, David Chiang, Ti Lung Feng, Ku Feng...
 

Voici un des plus grands films de sabre qu'il m'ait été donné de voir; produit par la Shaw Brothers, une des plus grosses boîtes de prod à l'époque. La rage du tigre raconte l'histoire d'un jeune duelliste accusé à tort d'avoir dérobé de l'or, tombant dans une embuscade il n'a aucun mal à se débarrasser de ses adversaires. C'est alors qu'intervient maître Lung qui lui propose un duel d'où, s'il en sort vainqueur, son innocence sera prouvée ou sinon il devra se trancher le bras droit. Vous devinez la suite...

 

 

Dés le générique le film impose sa base, ce sera un western riz, teinte ocre, duel à cheval, musique à la Sergio Leone... tous les poncifs du genre sont présents. Particulièrement violent et sanglant, le métrage s'impose comme un classique (qui a rivalisé avec Big Boss et Bruce Lee au box office chinois) et nous scotche à l'écran pendant près de deux heures.
Tous les éléments du film de sabre sont présents, du code de l'honneur à l'amitié virile (ce sera la première apparition du couple légendaire David Chiang et Li Tung, que l'on retrouvera dans beaucoup de films par la suite).
Même si vous n'aimez pas ce genre de films, je vous conseille au moins la scène finale où notre sabreur manchot veut laver son honneur et va provoquer en duel le fameux maître Lung, entouré d'innombrables gardes.
Notre héros les dessoudera tous dans un final mémorable d'une rare violence avant d'arriver enfin à son ultime combat (scène qui inspira Tarantino pour son Kill Bill).
Enfin tout ça pour vous dire que La rage du tigre est le film idéal pour commencer à apprécier un genre qui regorge de perles.

 

 

Jack Deth
Vote:
 
8.25/10 ( 16 Votes )
Clics: 3301

1 commentaire(s) pour cette critique

Écrire un commentaire pour ce film Écrire un commentaire pour ce film
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous enregistrer...

Autres films Au hasard...