Aventures fantastiques du baron Münchhausen, Les - Bach Films
Écrit par Sigtuna   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus
Pays : France

Sortie film en Allemagne: Mars 1943
Sortie DVD France : 2 juillet 2013

Durée : 110 minutes

Image : 1.37, 16/9eme compatible 4/3, Couleur
Audio : Français Dolby Digital Mono, Allemand Dolby Digital Mono

Langues : allemand, français
Sous-titres : français,

Bonus :
- Munchhausen, par Alain Petit - 36'
- Un mythe en Agfacolor – Documentaire - 76'
- Diaporama d'affiches et photos
- Bande-annonce

 

 

Commentaire : Nous avons là un monument du 7ème art, monument qu'Artus a su respecter avec cette édition "collector 2 DVD". Alors, certes, la VF d’époque accuse son âge et l'image, malgré la remarquable restauration effectuée en Allemagne par la fondation Murnau, n'a pas toujours une définition parfaite, mais ce sont des défauts mineurs en regard des qualités de l'oeuvre présentée.

 

 

Au niveau des bonus, nous avons d'abord l'habituel entretien avec un spécialiste (ou supposé tel) du cinéma de genre ou du sujet évoqué dans le film. Entretien dont l’intérêt varie énormément selon la personnalité de l'interviewé. Ici, comme c'est le grand (je ne me lasse pas de ce jeu de mot) Alain Petit, nous sommes dans la fourchette haute de ce type de bonus. Un reproche toutefois, en listant les adaptations sur le grand et le petit écran des aventures du Baron, Petit oublie le remarquable et soviétique "Ce même Münchhausen".

 

 

Le second DVD comprend un documentaire allemand de la fondation Murnau, qui est en fait l'agglomérat de trois documents (sans chapitrage et avec les génériques des précédents avant le début des suivants) d’intérêts variables suivant que l'on soit réceptif ou allergique à leurs aspects didactiques. Le premier des trois commence par l'historique de la couleur au cinéma avant de lister tous les films allemands tournés en Agfacolor (cette seconde partie, plus intéressante que la première, est hélas grevée par l'absence de sous titres dans les extraits présentés).

 

 

Le deuxième documentaire s’intéresse spécifiquement aux Aventures fantastiques du baron de Münchhausen, avec témoignages (datant des années 90) des "survivants" et des images très rares du tournage et d'une scène perdue. Hélas, il se termine par un (plus convenu) survol de la restauration du film. Enfin, le troisième, de loin le plus passionnant, s’intéresse aux effets spéciaux du film et, comme le fait remarquer l'intervenant principal en guise de conclusion, ces trucages, tout datés qu'ils puissent être, sont beaucoup plus impressionnants que ceux des blockbusters récents, parce qu’ils sont au service du scénario et pas l'inverse.

 

 

Bref un achat indispensable, si vous aimez le cinéma, les figurantes dénudées ou l’équitation sur boulet !


En rapport avec le dvd :

# la critique du film Les aventures fantastiques du baron Münchhausen