Crimson Ghost, The - Bach Films
Écrit par Bigbonn   

 

Région : Zone 2

Editeur : Bach Films

Nombre de disques: 2

Sortie DVD : été 2011
Durée : 260 minutes environ

Format vidéo : Noir et blanc, 4/3
Son : mono.

Langues : anglais sous-titré français


DVD 1 :

1. PÉRIL ATOMIQUE
2. LA FOUDRE S’ABAT
3. MORTEL SACRIFICE
4. LA CRÂNE RICANANT
5. LA MORT DANS LES FLAMMES
6. LA MONTAGNE MYSTÉRIEUSE

 

 

Bonus : Entretien avec Roland Lacourbe
LES TROIS DIABLES ROUGES, pilote
Bande annonce de THE CRIMSON GHOST

Commentaire : Bonne idée que de sortir ce serial, le dernier de William Witney qui, pour une fois, n'est pas à la manoeuvre avec John English mais avec Fred C. Brannon. Avec son méchant inspiré de celui du "Masque de la mort rouge" de 1925 avec Lon Chaney, il présente tous les ingrédients du genre (avec peu d'inventivité cependant, ce qui le classerait plutôt parmi les oeuvres mineures de la compagnie Republic).

 

 

Roland Lacourbe, toujours intéressant, revient sur sa sortie en 1946, en le remettant dans le contexte de l'époque, et en présentant ses principaux acteurs : Linda STIRLING, Charles QUIGLEY, Clayton MOORE et I. Stanford JOLLEY. Il annonce aussi, au détour d'une phrase, la probable sortie prochaine de Manhunt of Mistery Island, un autre serial dans lequel la belle Linda Stirling avait un rôle important.

 

 

Le pilote des Daredevils of the Red Circle est agréable à suivre et donne envie de voir les autres épisodes (que les lecteurs de la critique postée sur le site savent malheureusement à l'intérêt déclinant...). L'un des trois diables rouges est d'ailleurs incarné par Charles Quigley, héros du Crimson Ghost.

 

 

La bande annonce, de son côté, comme toute bande annonce qui se respecte, en rajoute un peu dans le superlatif et le sensationnel, promettant des séquences à couper le souffle et une nation terrorisée par le maniaque atomique !

 

 

DVD 2 : épisodes 7 à 12.

7. ÉLECTROCUTION
8. L’ESCLAVE ET LE COLLIER
9. FURIE ARDENTE
10. LE PIÈGE A ÉCHOUÉ
11. DOUBLE MEURTRE
12. LA PISTE INVISIBLE

 

 

Bonus : KING OF THE ROCKET MEN, pilote
ADVENTURES OF CAPTAIN MARVEL, pilote

Commentaire : si tous ces beaux titres d'épisodes nous en promettent beaucoup, il faut reconnaître que le suspense est assez peu présent et que les cliffhangers peinent à nous tenir en haleine. La vérité sur l'identité du méchant spectre écarlate, révélée en toute fin du serial et même en toute fin du dernier épisode, aide un peu à faire patienter le spectateur mais ne suffit pas à l'enthousiasmer plus que cela.

 

 

Dans les bonus, on trouve le pilote des Aventures du Capitaine Marvel, un serial pour le coup excellent et qui mérite vraiment qu'on s'y plonge.
Enfin, le pilote du King of The Rocket-Men vous donnera peut-être l'envie de vous envoler à votre tour aux côtés de ces hommes-fusées, n'ayant pas vu (pas encore!) ce serial, je ne saurai dire s'il est bon ou mauvais.

 

 

Pour résumer : encore une bonne initiative de Bach Films, qui, petit à petit, agrandit son offre et donne à voir un tour d'horizon vraiment très large du genre serial. Même si The Crimson Ghost n'est pas aussi réussi que la tronche de son méchant, il peut intéresser les amateurs du genre, qui commençait alors à doucement décliner, suite à l'essor de la télévision.

 

 

En rapport avec le dvd :

# Le dossier Hollywood et le serial