Contronatura - Artus Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 - PAL


Editeur : Artus Films

Pays : France

Sortie film : 12 septembre 1969 (Italie - Inédit en France)
Sortie dvd : 3 mai 2016

Durée : 87'15
Image : 2.35:1 - 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby Digital 2.0

Langues : italien, allemand
Sous-titres : français (optionnels)


Bonus :

- "Des cris dans la nuit", par Alain Petit (23'33)
- Diaporama d'affiches et de photos (2')
- Films-annonces de la collection Gothique

 

 

 

Commentaire : Encore une belle sortie de la part d'Artus Films, qui propose à son public (comme cela devient une habitude) des raretés méritant sans conteste le détour. Contronatura n'a jamais connu de diffusion dans notre pays : pas d'exploitation dans les salles de cinéma, pas de commercialisation en VHS. En dvd, on ne connaissait qu'une sortie officielle en dvd jusqu'ici, par l'entremise des Allemands de X-Rated Kult, qui avait édité Contronatura (sous son titre germanique, "Schreie in der Nacht") en 2013. Cette édition regroupait les deux éditions existantes, à savoir l'allemande d'une durée de 80 minutes, et l'italienne dans sa version intégrale de 87'15 (voir la chronique du film pour plus de précisions). La version italienne n'était proposée qu'en langue allemande, l'italien prenant le relais pour les scènes coupées dans le montage allemand. Des sous-titres anglais étaient disponibles. Artus Films a eu la bonne idée de proposer la piste italienne en plus de la piste allemande (pas de défauts à relever pour les deux), et a créé des sous-titres français fort appréciables.

 

 

Le master utilisé est identique à celui de X-Rated Kult (voir comparatif plus loin). On y retrouve donc les mêmes qualités et les mêmes défauts, à savoir une belle image dans l'ensemble, souffrant lors de certaines scènes nocturnes d'un contraste déficient. Quelques passages sont parcourus de divers parasites, scories, griffures et lignes verticales blanches, visibles notamment lors de la séance de spiritisme. Cela n'empêche pas de voir le film dans de bonnes conditions, sur un plan général.

 



Le bonus nous convie à un entretien, une fois n'est pas coutume, avec Alain Petit. Ce dernier resitue la sortie du film dans son contexte (l'âge d'or du cinéma gothique n'est plus), avant d'évoquer tour à tour Artur Brauner (producteur allemand spécialisé dans le krimi), une partie du casting ainsi que le directeur de la photographie, Riccardo Pallottini, qui travailla régulièrement pour Margheriti. Alain Petit estime (à juste titre) que Contronatura est l'une des meilleures oeuvres de son auteur, et regrette que le film ait si peu marché.
L'entretien s'achève dans la joie et la bonne humeur avec Thierry Lopez en intervenant, sur une note humoristique fort sympathique.

 

 

Note : 8/10


En rapport avec le dvd :


# La critique du film Contronatura


# Comparatif Artus Films/X-Rated Kult :

Comme précisé dans la fiche dvd, les deux masters sont identiques, provenant de la même source. Les captures d'écran 3, 4 et 5 permettent de relever les mêmes défauts présents sur la pellicule, respectivement une petite griffure blanche en bas à droite sur la rampe d'escalier, des rayures verticales lors de la séance de spiritisme et une autre rayure blanche sur le visage de Dominique Boschero.

 

Artus Films


X-Rated Kult


Artus Films


X-Rated Kult


Artus Films


X-Rated Kult


Artus Films


X-Rated Kult


Artus Films


X-Rated Kult

 

 

# Quelques captures supplémentaires :
(cliquez dessus pour les agrandir)

 

 

 

 

 

 

 

 

* Le dvd est disponible sur le site de l'éditeur :