Collines nues, Les - Artus Films
Écrit par Mallox   

 

Région : Zone 2 PAL

DVD-9 Keep Case

Editeur : Artus Films
Pays : France

Collection "Les grands classiques du Western"

Date de sortie en salle : 17 juin 1956 (USA) / 19 avril 1957 (Finlande)
Sortie dvd : 24 janvier 2017

Durée : 69'56" minutes
Image : En couleur / 1.37:1 d'origine - compatible 4/3
Audio : Dolby Digital mono 2.0

Langues : anglais
Sous-titres : français (amovibles)

Bonus:
- Diaporama de photos
- Films-annonces de la collection Western

* Vous pouvez cliquer sur chacune des captures pour afficher leur taille réelle.

 

 

 

Commentaire : La copie présentée par l'éditeur de The Naked Hills, bien que moyenne, n'a clairement pas à rougir de certaines comparaisons. Notamment celles mises en avant et partagées jusqu'à la nausée pour des éditeurs-lascars ayant le toupet, en plus de faire surveiller les gens sur certains réseaux sociaux façon gangsta-editors, après avoir enculé d'honorables citoyens à coups de copies pourraves, de sous-titres manquants et de jaquettes mensongères. (Ouf, ça c'est dégainé !). Passons à ce qui nous concerne vraiment...

 

 

Contre toute attente, outre que le film soit une bonne surprise (voir Grande Critique Classique rédigée par Grand Chef Sioux avec panache et diligence), on qualifiera sa définition de très correcte, a fortiori à l'heure où le support blu-ray ne satisfait pas toujours (et je ne parle pas là que du prix) : les contrastes ressortent bien, les couleurs ont gardé suffisamment de vivacité pour que cette petite oeuvre conserve sa belle vigueur en plus d'une relative jeunesse (on préfèrera le mot patine pour le coup). Si l'on ajoute que la piste sonore est quant à elle très limpide (uniquement en vostfr, mais comme le disait si bien Little Wolf après un petit calumet : "Hommes blancs habitant ville d'Artus sont des sages"), on peut affirmer que la copie dans sa globalité rend parfaitement hommage à l'oeuvre présentée, plutôt oubliée quant à elle, d'où, du reste, la pertinence du choix de cette exhumation.

 

 

Apache ça, vu le peu de quantité au niveau bonus, il n'y a que peu de choses à dire à propos du dvd même. Il semblerait toutefois que le bonus initialement prévu, "La fièvre de l'or", par Georges Ramaïoli, ne soit au final pas présent sur le dvd (ou alors aussi bien caché qu'une mine d'or !)

 

 

Bref, inutile de faire aussi long que les 1800 miles (3000 kilomètres quand même !) parcourus par certains cow-boys à l'époque, venant parfois du Missouri pour franchir fleuves et montagnes, en bravant même des Indiens belliqueux, ce pour un rêve d'or, le plus souvent illusoire, vers la Californie, et enterrons la hache de guerre après avoir volontairement emprunté des sentiers belliqueux en début de fiche, en concluant ainsi : votre humble serviteur, accompagné de Little Wolf, un peu déçus de n'avoir pas trouvé de pépite pour le moment, vous conseillons, sans avoir bu eau de feu, l'achat de ce dvd qui parait chiche de prime abord mais s'avère très recommandable. Un petit western qui pourrait bien ravir les amateurs du genre. Foi de comanchero !

 

En rapport avec le film :


# La critique du film



# Les autres films de la collection "Les grands classiques du Western" dont vous trouverez les bandes-annonces sur ce dvd :

 

 

A savoir : Les Collines nues, L'ultime chevauchée, La vallée de solitaire, "Le trésor des collines rouges" et "Les cavaliers du crépuscule".
Auxquels on peut ajouter en citation (puisque n'apparaissent sur le visuel ci-dessus que les cinq derniers sortis) : Fort invincible, L'attaque de Fort Douglas, Le fier rebelle.


# Pour quelques captures de plus :