Dick Tracy - Bach Films
Écrit par Bigbonn   

 

Région : Zone 2 PAL

 


Editeur : Bach Films


Pays : France

Sortie dvd : 13 mai 2013

Durée : 290 minutes


Image :

4/3 – Noir et blanc


Audio :

VOSTF – son mono

Bonus :
- Entretien avec Roland Lacourbe (11 minutes).

 

 

Commentaire : Etoffant encore un peu plus sa collection sérial, Bach Films sort le Dick Tracy de 1937 produit par Republic Pictures et Nat Levine. Le G-Man du titre, agent d'un FBI alors en plein essor, se retrouve confronté au Boiteux, alias l'araignée, qui tisse sa toile à des fins lucratives autant que répréhensibles et tente d'y engluer les défenseurs du bien.

 

 

Aidé en cela par une sorte de médecin fou et bossu, le Boiteux s'offre rapidement un lieutenant de première catégorie en lobotomisant le frère de Tracy lui-même, Gordon, qui devient ainsi le pire ennemi de Dick et le principal rouage d'une lutte fratricide qui s'étendra sur 15 épisodes.

 

 

Episode après épisode, les méchants sans nuances se régalent d'avance des mauvais tours qu'ils vont jouer à leurs victimes (parfois occises après avoir eu le front marqué d'une araignée lumineuse) et à ce satané Dick Tracy qui ne fait rien qu'à leur mettre des bâtons dans les roues. Cliffhanger haletant après cliffhanger tétanisant (enfin, tentant de l'être), ces tristes sires échoueront évidemment lamentablement, la morale restant sauve si la crédibilité scénaristique souffre un peu. De fait, on a du mal à comprendre pourquoi le Boiteux s'obstine dans ses plans foireux et la vision du trio en bateau poursuivant Tracy nous donne un peu une idée de l'équipe de bras cassés du mal qu'il s'est en fait constitué : un tireur correct, un complice à la tête engoncée dans le chapeau et un pilote de hors-bord qui doit être nain car c'est à peine si ses yeux dépassent le volant !

 

 

Côté bonus, c'est évidemment Roland Lacourbe qui est à la manoeuvre, offrant, comme à l'accoutumée, son lot d'anecdotes intéressantes sur le contexte de l'époque, de la tonalité plus noire de la BD de Chester Gould, à la volonté des producteurs de faire incarner le héros par un véritable agent fédéral, ainsi que sur les éléments qui font la qualité de ce sérial, à l'image de cette aile volante et surprenante qu'utilisent les malfrats.