Inassouvies, Les - Artus Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : 15 février 1973 (France)
Sortie dvd : 4 février 2014

Durée : 83'04
Image : cinémascope 2.35 original respecté – 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby digital 2.0

Langue : français, anglais
Sous-titres : français


Bonus :
- "Histoire d'une perversion", par Alain Petit (29'06)
- Diaporama
- Bandes-annonces des sept films de la collection Jess Franco

 

 

Commentaire : Les Inassouvies, après avoir été invisible dans le monde entier durant une trentaine d'années, sortit des limbes grâce à l'éditeur américain Blue Underground en 2002. La boîte de William Lustig rééditera d'ailleurs ce titre deux ans plus tard. Le film, finalement, sortira en dvd dans bon nombre de pays : Royaume-Uni avec Anchor Bay (2002) et Medium Rare (2013), Benelux avec A-Film Entertainment (2003) et Warner Home Video (2006), Grèce avec New Star, Allemagne avec Epix Media (2006) et Defcon 1 (2011), Danemark avec Another World Entertainment (2009) et Australie avec Umbrella Entertainment (2009).

 

 

De toutes ces éditions, seuls Blue Underground et New Star proposaient la version française. Et si nous étions encore une fois à la traîne, malgré une diffusion télé sur la chaîne Cinéma Club en 2010, la cuvée 2014 d'Artus Films, avec trois nouveaux films dédiés à Jesus Franco dont celui qui nous concerne présentement, permet de combler le retard. Le générique annonçant "Marquis de Sade's Philosophy in the Boudoir" laisse supposer que l'éditeur français a travaillé d'après un master anglais. Quoiqu'il en soit, la copie en question ressemble à celle de Blue Underground, bien qu'en examinant le comparatif entre les deux éditions (voir plus loin) il apparaît que le master d'Artus Films offre un peu plus de détails. Pas de défaut à signaler au niveau du son. L'image, quant à elle, n'est pas exempte de quelques (légères) imperfections par intermittences, se manifestant par des points noirs (générique), un grain un peu trop prononcé à certains moments et quelques passages manquant de netteté. Cela étant, il n'existe pas de meilleure version de ce film qui est proposé dans son format d'origine en 2.35, et qui de toute façon s'avère dans l'ensemble satisfaisante. Le choix de la VF ou de la VOSTF est une fois encore appréciable.

 

 

Complément habituel (et indispensable) au film, l'entretien avec Alain Petit qui revient donc sur Les Inassouvies. Dans l'ordre, l'intervenant fait un rappel des films réalisés par Jess Franco en rapport avec l'oeuvre du Marquis de Sade, puis s'attarde sur certains acteurs du film : Marie Liljedahl, Jack Taylor, Paul Muller et Christopher Lee (ce dernier pour évoquer sa collaboration avec Jess Franco, et son conflit avec ce dernier en apprenant que des scènes érotiques avaient été tournées à son insu). Alain Petit achève ce tour d'horizon par un hommage à deux autres artistes de talent, Manuel Merino, responsable de la photographie, et Bruno Nicolai, qui a signé la partition musicale. Comme à l'accoutumée, ce bonus se présente comme un additif idéal à ce long métrage considéré à juste titre comme un très bon cru de Jess Franco.

 

 

Note : 8,5/10

En rapport avec le film :

# La critique du film Les Inassouvies

 

# Comparatif Artus Films/Blue Underground :

 

Artus Films

 

Blue Underground

 

Artus Films

 

Blue Underground

 

Artus Films

 

Blue Underground

 

Artus Films

 

Blue Underground

 

Artus Films

 

Blue Underground