Klansman, The - Le chat qui fume
Écrit par The Omega Man   

 

Région : 2 PAL

Editeur : Le chat qui fume
Collection : Soul Cat Collection

Pays : France
Durée : 1h47

Format image : 1:33 (pas de 16/9)
Format son : Dolby Digital 2.0

Langue : Anglais
Sous-titres : Français


Bonus :
- 10 bandes-annonces rares (Black Alley Cats - Black Heat - Black Shampoo - Book Of Numbers - Coonskin - Education Of Sonny Carson - Honky - Nigger Lover - Trick Baby - Zebra Killer)
- Bande-annonce du film
- 2 clips de l'actrice Lola Falana
- extrait de "Brotherhood Of Death"
- Medley audio "Kill The Klan
- galerie de photos
- bonus caché
- Crédits

 

Commentaire : Le film est disponible dans une copie tout à fait honorable, sans plus, et l'éditeur propose uniquement la version intégrale sous-titrée en français (attention les yeux, parce que les sous-titres sont très petits). On aurait aimé avoir aussi la version française plus courte, mais pour le prix on ne va pas se plaindre.

 

 

L'image semble plus belle par rapport à la version diffusée il y a peu sur CinéPolar, ou celle exploitée en VHS, mais reste cependant encore encombrée de nombreux défauts ; on a une image peu contrastée et très granuleuse pour un DVD. La bande son est celle d'origine et n'a subi aucun traitement ; c'est pour cette raison qu'elle saute ou décroche par moments, on peut dire qu'il s'agit du point faible de cette édition. Pas de chapitres proposés dans le menu, mais le film est bien chapitré.
Par contre, nous avons droit à quelques bonus intéressants, dont dix bandes-annonces assez croustillantes.

 

 

- A propos de la version longue -

Très bonne initiative que de proposer le film dans sa version intégrale, même si la plupart des scènes ajoutées ne sont pourtant, pour la plupart, que des scènes d'exposition ou de dialogues. Mais loin d'appesantir le rythme, ces ajouts permettent d'approfondir quelques personnages et de justifier certaines scènes qui paraissaient gratuites dans la version "courte", notamment le viol de Loretta qui devient des représailles à la visite des deux représentants des droits civiques. Plusieurs personnages voient leur relation plus approfondie, comme celle entre Stancill et Trixie (une scène où ils sont ensembles au lit) ou Stancill et Nancy (idem). D'autres personnages apparaissent, comme le prêtre blanc, ou sont plus étoffés, comme le fils du shérif. On en apprend aussi plus sur l'histoire de l'ancêtre de Stancill qui fut pendu en son temps pour son anti esclavagisme.

 

 

On découvre également que le shérif Bascomb est tiraillé entre ses prérogatives et le fait de ne pas trop offusquer certaines personnes qui pourraient l'aider à envoyer son fils à West Point (alors que ce dernier ne désire qu'une chose : suivre les traces de Stancill). Bref, le film devient moins manichéen et gagne en intensité. Les scènes violentes étant plus espacées, elles n'en sont que plus efficaces. Ainsi, le viol barbare de Loretta et la scène de castration deviennent presque insoutenables.

 

 

En rapport avec le dvd :

 

# La critique du film "L'homme du clan"