Matalo - Artus Films
Écrit par Valor   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films

Pays : France

Sortie film : 02 février 1972 (France)
Sortie dvd : 5 avril 2016

Durée : 89'
Image : 1.85 d'origine - 16/9e compatible 4/3
Audio : Mono

Langue : français, italien
Sous-titres : français


Bonus :
- "Bienvenue en enfer", par Alain Petit
- "Rouge Western" (documentaire d'Eric Cherrière et Claude Ledu)
- Diaporama d'affiches et photos
- Films-annonces des la collection Western Européen

 

 

 

 

Commentaire : Artus enrichit sa collection "Western Européen" avec un titre devenu mythique, attendu depuis longtemps par les amateurs francophones du genre, bien entendu, mais aussi par tous les cinéphiles friands de bizarreries...
Depuis la VHS Magic Home Video retitrée "Colorado Kid", on devait se contenter du DVD américain Wild East (2006) qui ne proposait qu'une piste audio en anglais ou de l'édition italienne de chez Medusa (2008) en italien avec sous-titres italiens.

 

 

A noter que la chaîne du câble Ciné+Classic l'avait diffusé en VOSTF en 2014.




L'édition Artus nous propose ici le même master, ce dont on ne peut que se réjouir, celui-ci étant absolument superbe ! Signalons toutefois un petit détail que l'on retrouve aussi sur les DVD américain,  italien et dans la version diffusée sur le câble : lors de la poursuite de la diligence à la 27ème minute, nous avons droit à deux images qui se figent pendant quelques secondes :




Petit 'bug' de mastering ou effet voulu par le réalisateur ? Les avis sont partagés, d'autant plus que cette singularité n'est pas présente sur la fameuse VHS française.

Rien à redire sur les deux pistes audio qui sont absolument parfaites et mettent bien en valeur la fabuleuse musique de Mario Migliardi.

 

 

Artus nous a particulièrement gâtés côté bonus avec un diaporama d'affiches et de photos, les bandes-annonces de la collection Western Européen, une présentation du film par Alain Petit (29' 14) et un documentaire intitulé "Rouge Western" signé Eric Cherrière et Claude Ledu d'une durée de 53 minutes 48 !



Après un rapide tour d'horizon de la production de Westerns italiens en 1970, déjà sur le déclin, Alain Petit ne tarit pas d'éloges pour Matalo qu'il qualifie de "film d'auteur" en énumérant tous les éléments qui rendent ce film si particulier et novateur. Il évoque ensuite le lien direct entre Matalo et "Dieu ne paie pas le samedi" (Dio non paga il Sabato) tourné par Tanio Boccia trois ans plus tôt et qui bénéficia du même scénariste en la personne de Mino Roli, puis détaille la carrière des principaux protagonistes : Cesare Canevari, Lou Castel, Corrado Pani, Antonio Salines, Luis Dávila et Claudia Gravy.

Au final, et malgré une petite erreur concernant le film de Canevari Una jena in cassaforte qui est bel et bien disponible en DVD en Italie, "Bienvenue en enfer" nous offre une demi-heure riche en informations dispensée par l'un des plus éminents spécialistes du Western italien, auteur de l'inestimable 20 ans de Western européen également édité par Artus !

 

 

Avec leur documentaire "Rouge western", Eric Cherrière et Claude Ledu, grand connaisseur du Western italien malheureusement décédé en 2008, ont réussi l'exploit de réunir devant leur caméra un incroyable casting de légendes du cinéma italien : Ferdinando Baldi, décédé en 2007 à qui le documentaire est dédié, Maurice Poli, Giuliano Carnimeo, Giancarlo Santi, Walter Patriarca, Gianfranco Parolini, Gianni Garko, Franco Giraldi, Ruggero Deodato, Ernesto Gastaldi, Carlo Lizzani, Sergio Martino, Alberto de Martino, Danilo Massi, Sal Borgese, Romolo Guerrieri, Robert Woods, George Hilton, Mario Caiano et Sergio Sollima ! Leurs précieux témoignages illustrent une analyse très poussée du genre, articulée autour de ses rapports avec l'évolution de la société italienne. Certes, les commentaires en voix off volontairement emphatiques risquent d'en irriter certains et quelques passages pourront paraître un peu superflus (Kennedy, Aldo Moro, les Brigades rouges...) mais d'autres en revanche, comme celui sur les relations entre Western et poliziottesco, sont particulièrement bienvenus et pertinents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter qu'Eric Cherriere est auteur de romans, scénariste, et a réalisé de nombreux court-métrages, reportages et documentaires, dont un consacré au Western espagnol des années 60, visible sur sa chaîne Viméo.

En conclusion, avec un film extraordinaire et des bonus exceptionnels, voici encore une galette Artus indispensable !


* A titre purement anecdotique, quelques petites captures tirées de la VHS française éditée par Magic Home Video sous le titre "Colorado Kid" !

 

 

 

 

 

En rapport avec le dvd :

 

# La critique du film Matalo !