Monstre ressuscité, Le - Bach Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 - PAL

Éditeur : Bach Films
Pays : France

Sortie film : 1953 (Mexique - inédit en France)
Sortie dvd : 15 septembre 2016

Durée : 77'05
Image : 1.33:1 - compatible 16/9
Audio : Mono

Langue : espagnol
Sous-titres : français (forcés)


Bonus :
- Entretien avec Alain Schlockoff (6'14)
- Film-annonce (1'00 - VO)

* Vous pouvez cliquer sur chacune des captures pour afficher leur taille réelle.

 

 

Commentaire : Que voilà une rareté que tous les fans de cinéma fantastique mexicain rêvaient de voir un jour ! Le monstre ressuscité était jusqu'à ce jour inédit dans les pays francophones, n'étant jamais sorti au cinéma, et n'ayant pas plus été édité sur quelque support que ce soit. Les dvd existant jusqu'ici sur le marché officiel étaient rares, et curieusement il semble qu'on n'en trouvait pas de trace dans les pays de souche hispanique. En fait, on recense essentiellement deux sorties : l'une en 2011 chez les Italiens de Sinister Films sous le titre "Il mostruoso Dr. Crimen", l'autre en 2013 chez les Américains de One 7 Movies (ex MYA Communications) sous le titre plus sobre de "Monster".

 

 

Contrairement à la durée de 85 minutes annoncée de manière erronée sur pas mal de sites (IMDB, Wikipedia, entre autres), il semble que la durée exacte de El monstruo resucitado soit de 80 minutes (format NTSC). C'est en tout cas la durée du dvd de chez "One 7 Movies", et ce qui explique la durée de l'édition Bach Films, ramenée à 77 minutes au standard PAL.
En ce qui concerne la qualité de l'image et du son, il conviendra de ne pas faire la fine bouche pour une oeuvre accusant plus de soixante ans. Le film est par conséquent parsemé de divers défauts (lignes verticales, griffures, scories...), sans que cela nuise pour autant à la vision du film dont les contrastes noir et blanc restent dans l'ensemble de très bonne facture. Le son possède de temps à autres un peu de souffle, mais là encore rien de très grave dans la mesure où la compréhension des dialogues n'est nullement altérée.

 

 

Ce qui est étonnant, par contre, c'est de voir que le film-annonce visible en bonus présente une image quasiment parfaite, comme s'il existait une version restaurée du film de Chano Urueta. Autre élément surprenant, cette bande-annonce d'une minute est présentée dans un format 16/9e qui ampute malheureusement une partie de l'image (voir plus loin). Ces extraits ne proviennent pas des dvd de Sinister Films et One 7 Movies (présentant eux aussi des qualités et des défauts) mais de la chaîne de télévision mexicaine Cine Clasico, spécialisée dans la diffusion de films de souche hispanique des années 1940 à 1960. On peut supposer que la chaîne supervise la restauration des films ensuite diffusés et que peut-être, un jour, ces mêmes films seront édités en support dvd et/ou blu-ray (du moins, on l'espère).

 

 

 

 

Le bonus principal nous convie à rencontrer Alain Schlockoff, créateur et rédacteur en chef de la revue L’Écran Fantastique. Durant ce bref entretien, notre pionnier du Fantastique évoque ce film emblématique du cinéma d'horreur mexicain, soulignant que les oeuvres horrifiques de ce pays connurent rarement le privilège d'être exploitées en France. Il précise à juste titre que Chano Urueta s'est inspiré dans les grandes lignes des classiques de la firme Universal, sans oublier de rendre hommage à la mise en scène particulièrement soignée et au magnifique travail sur la photographie. L'interview s'achève avec un rapide tour d'horizon de la carrière de Chano Urueta.

 

 

Présenté dans un classique boitier amaray dont la jaquette reprend l'affiche originale, cette nouvelle sortie de l'éditeur vient compléter à merveille les autres joyaux précédemment sortis, consacrés au cinéma fantastique mexicain des années 1950 à 1970.

 

 

Note : 7/10


En rapport avec le dvd :

# La critique du film

# Quelques captures de plus :