Phantom Empire, The - Bach Films
Écrit par Bigbonn   

 

Région : Zone 2 PAL



Editeur : Bach Films


Pays : France

Sortie dvd : Septembre 2013

Durée : 245 minutes

(12 épisodes et un bonus sur deux dvd)


Image : 4/3


Audio : VOSTF – son mono

Bonus :

 

- Entretien avec Roland Lacourbe (11 minutes)

 

 

Commentaire : Dans sa collection sérial qui s'enrichit constamment, Bach Films ajoute un joyau de plus : The Phantom Empire. Evidemment, une perle sérialesque possède rarement ce qui fait normalement les qualités d'un film : rigueur scénaristique, jeu parfait des comédiens, décors et costumes particulièrement soignés, cadrages réfléchis et travaillés, lumière bien exploitée, etc.
Non, ce qui fait la force du sérial, ce sont ses recettes, toujours les mêmes ou presque, adaptées au cadre général d'une intrigue basique et manichéenne où les bons et les méchants s'affrontent au cours de péripéties plus improbables les unes que les autres.

 

 

En cela, The Phantom Empire ne déroge pas à la règle avec sa cité souterraine et futuriste dirigée par une reine impitoyable entourée d'un chancelier mielleux et traitre et d'une troupe de cavaliers se déplaçant systématiquement dans un bruit de tonnerre. Quand on sait qu'en plus, cette cité regorge de robots à chapeau en fer blanc particulièrement ringards et attirera à elle un cow-boy chanteur et des scientifiques sans scrupules, on comprend facilement le plaisir qu'il y a à retirer au cours de ces 12 épisodes qui, précisons-le, bénéficient des inévitables cliffhangers qui font tout le sel des sérials. Ici, Gene Autry, l'acteur et vedette du sérial meurt même dans un épisode... avant de ressusciter au suivant !

 

 

Côté bonus, c'est Roland Lacourbe qui s'y colle, apportant son érudition au service du sérial, sans en cacher les défauts et les faiblesses mais s'en réjouissant plutôt, ce qui sied bien à l'amateur de friandises cinématographiques d'un autre âge ayant conservé une fraicheur et une fantaisie que pourraient lui envier nombre de blockbusters lourdement calibrés d'aujourd'hui. "Une chose est sûre : vous allez détester ou adorer The Phantom Empire, mais il ne vous laissera pas indifférent", précise Lacourbe en entamant le bonus. Une phrase bateau et usée tant elle a servi mais suivie d'anecdotes et de précisions multiples sur le producteur, Nat Levine, l'acteur principal, Gene Autry, sur la boite de production, la Mascot, et sur ce mélange étonnant de SF, de western et de chansons qui fait de ce sérial une belle curiosité à découvrir si ce n'est déjà fait.

 

 

En rapport avec le dvd :

# La critique du film The Phantom Empire