Vengeance de la femme au Serpent, La - Artus Films
Écrit par The Omega Man   

 

Titre original : Gator Bait II: Cajun Justice


Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film K7 : décembre 1988
Sortie dvd : 2 octobre 2018

Durée : 99 minutes
Image : 16:9 compatible 4/3 format d'origine respecté 1.37 :1, couleur
Audio : Français & anglais Dolby 2.0

Langues : français, anglais
Sous-titres : français


Bonus :
- Rednecks et Rape and Revenge, par Maxime Lachaud (auteur du livre Redneck Movies) - 26'
- Making of original - 13'
- Une visite chez Ferd et Beverly Sebastian - 11'
- Film-annonce original - 1'30"
- Spot TV - 0'31"

 

 

 

Commentaire : Pour sa collection "Rednecks", Artus sort Les Marais de la haine et sa suite, moins connue, Gator Bait II: Cajun Justice / La Vengeance de la femme au Serpent.
Pour le digipack, heureusement l'éditeur à eut la bonne idée d'abandonner l'horrible jaquette vidéo d'époque au profit d'une série de photos aux couleurs du plus bel effet ; les érotomanes seront comblés, la belle Jan Sebastian étant à son avantage.
La copie d'origine est toujours de bonne qualité, avec le son d'époque, c'est-à-dire le doublage standard des vidéoclubs (le film n'étant pas sorti en salle).

 

 

Les Marais de la haine avait si bien marché que, quatorze années après l'original, le studio Paramount commanda une suite (direct to vidéo) au couple responsable du premier opus. Pour faire la jonction entre les deux films, le scénario reprend le personnage de Big T, le petit garçon muet du premier opus, interprété à l'époque par le véritable fils du couple.
La pauvre Claudia Jennings nous ayant quitté en 79, c'est la belle-fille des Sebastian qui reprit le rôle. Celle-ci est habituée au tournage en famille.  En effet, le père (Ferd) s'occupe de l'aspect technique (réalisation, photographie, ...), la mère (Beverly) écrit, produit et coréalise, le fiston s'occupe des SFX tandis que la belle-fille interprète en plus de faire office de maquilleuse et de cascadeuse.
Au scénario, Beverly se contente de reprendre le même schéma que l'original au point de réutiliser les mêmes accessoires, le fusil à pompe et le short en jeans, ainsi que de refaire certaines scènes à l'identique (la conduite avec les pieds, le saut en bateau, la traque...).
Peu avare de ses charmes, la belle Jan Sebastian est filmée sous tous les angles et fait preuve, malgré un manque évident de talent, d'un naturel désarmant. Elle ne tournera plus ensuite que dans un seul autre film, "American Angels: Baptism of Blood" (1989,) bien évidemment une autre production de ces beaux-parents !
Cette suite, plus orientée sur le "Rape and Revenge", n'atteint pas le niveau de films comme La Dernière Maison sur la gauche ou de I Spit on your Grave, heureusement d'ailleurs, celle-ci s'en trouvant beaucoup moins malsaine que ces modèles. On reste dans le cinéma d'exploitation basique avec de l'action et de l'érotisme, les époux Sebastian n'hésitant jamais à dévoiler les charmes de leur belle-fille, même dans les situations les plus incongrues (cf. la scène de poursuite !).

 

 

- Les suppléments :

 

 

Rednecks et Rape and Revenge (durée : 26 min)
Maxime Lachaud, est l'auteur du livre Redneck movies : Ruralité et dégénérescence dans le cinéma américain (Rouge Profond, 2014). Avec "Rednecks et Rape and Revenge" Maxime Lachaud continue de développer les sujets exposés dans son supplément du dvd de Les Marais de la mort mais orientés cette fois-ci sur la question de l'obsession du viol dans le genre Rednecks.

 

 

Making of (durée : 13 min)
Intitulé Gator Bait : Handheld in the Swamp, il s'agit de la suite du making of Gator Bait : Celluloid in the Swamp, disponible sur le dvd de Les Marais de la haine.
Comme pour le premier dvd, il ne s'agit pas d'un vrai making of, Beverly et Fern répondant surtout à des questions envoyées par des fans du film. On y trouve cependant de sympathiques anecdotes à propos de la réalisation de La vengeance de la femme au serpent.

 

 

Une visite chez Ferd et Beverly Sebastian (durée : 11 min)
Il s'agit du même documentaire que celui présent sur l'édition de "Les Marais de la haine".
Une petite pépite donc, qui explique les raisons pour lesquelles les deux époux ont décidé de participer à la réalisation de ce dvd (de la version US en premier lieu). La visite débute par la découverte de l'élevage de lévriers appartenant à Bervely Sébastian (qui leur offre une seconde chance après leur exploitation pour des courses et des paris). Cette visite est présentée par son époux et, très vite, on découvre que papy et mamie sont très portés sur la religion, jusqu'à demander à ce que ce court métrage soit présent sur les deux éditions, espérant ainsi attirer vers Dieu les spectateurs des deux films. Totalement inutile mais complètement "redneck" !

 

 

À cela vient s'ajouter le spot vidéo en anglais et la bande-annonce.


Pour conclure, il serait franchement dommage de se priver de ce film, d'autant le digipack carton est magnifique et en totale adéquation avec le thème du film. Un dvd indispensable pour les collectionneurs. Je présage d'ailleurs que d'ici quelques années les deux films deviendront introuvables (comme une partie du catalogue de l'éditeur) !

 



En rapport avec le dvd :


# La Critique du film


# Quelques captures de plus :

 



# Sur le site de l'éditeur :