Interview de Jean Rollin
Écrit par Valor   

 

Interview réalisée le dimanche 20 novembre 2009.

 

C'est en cherchant d'éventuels commentaires sur "Une soirée avec Jean Rollin"à la Cinémathèque de Toulouse que je suis tombé sur l'annonce de sa présence au 7e salon des éditeurs indépendants à l'Espace des Blancs Manteaux, 48 Rue vieille du Temple, Paris 4ème pour une séance de dédicace ! L'occasion rêvée d'en apprendre un peu plus sur son nouveau film "Le Masque de la Méduse" !

15h : Jean-Christophe Pichon (responsable des éditions Edite) s'impatiente et s'active sur son portable : "Oui, oui, Rollin devrait arriver, il me l'a confirmé ce matin !"

15h45 : Jean Rollin arrive enfin. Il est seul et se déplace péniblement. Je l'accompagne au stand Edite où il me dédicace son nouveau roman avant de répondre à ces quelques questions avec sa gentillesse habituelle :

 

 

Bonjour Monsieur Rollin ! Comment allez- vous ?

Oh ! Je suis fatigué ... Je reviens de Toulouse !

Comment s'est passée cette soirée qui vous était dédiée à la Cinémathèque ?

Très bien, les réactions ont été très bonnes.

Votre nouveau film, "Le Masque de la Méduse" a t-il pu être projeté ?

Oui, mais on a eu du mal a terminer le montage à temps ! De toutes façons, ce n'est peut- être pas la version définitive : pour l'instant il ne dure que 60 minutes et j'envisage de tourner une deuxième partie afin d'en faire un long- métrage de 90 minutes...

On sait très peu de choses sur ce film : en tapant "Le Masque de la Méduse" sur Google on trouve pour l'instant plus d'infos sur la BD Tomb Raider et sur le fanzine légendaire d'Alain Petit que sur votre film !

Ah, ah ! Oui, le titre est bien entendu un clin d'œil à mon ami Alain Petit ! (1)

Pouvez- vous nous parler du casting ?

C'est ma femme (Simone Rollin) qui tient le rôle de la Méduse. Sabine Lenoël qui jouait déjà dans "La fiancée de Dracula" et "La Nuit des horloges" interprète Euryale, la sœur de la Méduse. Il y a aussi Thomas Smith, qui jouait déjà dans "La Fiancée de Dracula". La plupart des autres acteurs n'avaient jamais joué pour moi auparavant. Le rôle de la seconde sœur de la Méduse est interprété par une jeune actrice ravissante et très prometteuse... (Marlène Delcambre).

 

 

Où s'est déroulé le tournage ?

Une partie à été tournée dans l'ancien Théâtre du Grand Guignol (2)... ou plutôt ce qu 'il en reste ! On a reconstitué le décor avec des affiches d'époque. On a également tourné à l'Aquarium de la Porte Dorée...

 

 

A l'Aquarium ? On voit des poissons dans le film ?

Oui, oui !

Après tout, ce n'est pas si étonnant : il y a déjà une méduse ! (Désolé pour cette blague nulle !)

Ah, ah !

Je crois que vous l'avez filmé en vidéo HD ?

Oui, c'est plus rapide et moins cher. Le seul problème c'est de le 'gonfler' en 35 mm. Pour "La Nuit des horloges" ça m'avait coûté une fortune !

Y aura- t- il une projection parisienne ?

Oui, bien sûr et comme pour "La Nuit des horloges" dont le DVD était offert dans les 150 exemplaires numérotés de mon autobiographie "MoteurCoupez !", le DVD de "Le Masque de la Méduse" sera disponible avec le Tome 1 de l'anthologie de mes romans fantastiques que prépare mon éditeur Edite.

"La Nuit des horloges" est actuellement diffusé sur CinéFX mais il n'est toujours pas sorti en DVD en dehors de cette édition limitée ...

Non, mais c'est LCJ, mon éditeur attitré en France qui s'en occupe.

Le casting de "La Nuit des horloges" réunissait plusieurs de vos acteurs fétiches, pourquoi Brigitte Lahaie n'en faisait- elle pas partie ?

Il y avait un rôle pour elle dans le scénario original mais il a été remanié et les scènes dans lesquelles elle devait apparaître ont été supprimées ...

Votre personnage dans "La Nuit des horloges" s'appelle Michel Jean, est- ce un clin d'œil au réalisateur de "French Satisfaction" (qui selon certaines sources comme IMDb serait en fait Michel Caputo) ?

Pas du tout, c'est tout simplement une inversion de mon véritable prénom qui est Jean- Michel. Je ne savais même pas qu'il y avait un réalisateur du nom de Michel Jean !

 

 

Vous avez commencé à faire des films à l'époque de la Nouvelle Vague. Êtes- vous d'accord avec ceux qui considèrent que votre oeuvre se rapproche de ce mouvement par certains aspects ? Que pensez vous du cinéma d'Eric Rohmer ou de Godard, par exemple ?

Mon cinéma n'a rien à voir avec la Nouvelle Vague ! Je n'aime pas Rohmer et je déteste Godard ! Je préfère Franju ! (Rires)

Vous avez publié une trentaine de romans et vous présentez aujourd'hui le tout nouveau : "Bille de clown", quelles sont vos influences littéraires les plus marquées ?

Sans hésiter, Georges Bataille ! (3), Sade, Breton et les surréalistes ainsi que les feuilletonistes comme Gaston Leroux, bien entendu !

Merci beaucoup et bonne continuation !

Merci à vous !

 

---------------------


(1) Alain Petit a travaillé pour Jean Rollin sur deux projets qui n'ont pas vu le jour.

(2) Dans son autobiographie, Jean Rollin revient en détail sur les années où il fréquentait assidûment le Théâtre du Grand Guignol . Le lieu (Impasse Chaptal dans le 9e) est aujourd'hui occupé par l'International Visual Theater : le centre socio- culturel des sourds- muets dirigé par Emmanuelle Laborit.

(3) Georges Bataille fut le compagnon de Denise Rollin-Le Gentil, mère de Jean Rollin, de 1939 à 1943. Malgré son jeune âge (Jean Rollin est né en 1938), il évoque dans son autobiographie cet homme qui lui racontait "Les Aventures de monsieur le curé", qu'il inventait au fur et à mesure, pour l'endormir.

 

 

"Bille de Clown", le nouveau roman de Jean Rollin aux éditions Edite.


* Merci à Mallox pour les deux dernières questions.

 

---------------------------------------------------------------------

 

Petite galerie photos provenant du tournage :

 

 

* Celles-ci sont extraites du making-of réalisé par ChoYou Productions que l'on peut voir ICI

 

choyou-productions