Dans les veines
Genre: Horreur , Gore , Vampirisme
Année: 2012
Pays d'origine: France
Editeur: Mnémos
Collection: Dédales
Auteur: Morgane Caussarieu
 

Si les vampires sont à la mode depuis quelques temps, peu sont ceux qui se démarque du lot. "Dans les veines" fait pourtant partie des autres, de ceux qui apportent du sang neuf, même si on pourra y reconnaître quelques influences comme Poppy Z. Brite ou "Au frontière de l'aube", parfaitement assumées et citées par l'auteur. Le point commun entre toutes ces oeuvres : des vampires qui n'ont aucun sens du romantisme.

A Bordeaux, il n'y a pas que le rouge qui coule à flot durant un été caniculaire, il y a aussi le sang. Une bande de vampire a en effet emménager au milieu des vignes et profite de la jeunesse locale pour se nourrir, faisant de la cité girondine un gigantesque cimetière à ciel ouvert. Au grand désarroi de la police incapable de les arrêter. Lily, une jeune adolescente ne va pas tarder à croiser le chemin des créatures pour le pire et l'horreur.
Après un prologue qui annonce immédiatement la couleur, on plonge donc dans un univers vampirique très violent où punk, drogue, sexe et meurtres se croisent dans une ambiance décadente à souhait. Arpentant aussi bien les boites de nuit sordide que les rues de bordeaux, les vampires se nourrissent de tout le monde en général et de personnes en particulier, même les bébés n'échappent pas à leur crocs, délicieux, mais peu nourrissant.
Ainsi, aucun meurtre ne nous ai épargné par la jeune auteur, mais également aucune déviance puisque les morsures de vampires semble provoquer des orgasmes, la petite mort avant la vrai en quelque sorte. Surtout que le sexe est très présent et les repas des vampires ont souvent tendance à tourner à l'orgie. Si l'éditeur prévient que ce roman est « pour public averti » sur le quatrième de couverture et ce n'est pas une pub mensongère.
Pourtant, Dans Les Veines n'est pas uniquement une succession de scène gore et contient aussi une histoire d'amour. En effet, il met en scène Lily, une adolescente mal dans sa peau, qui va croiser et tomber amoureuse d'un vampire qui va en faire sa proie favorite ; Pourtant, le vampire n'est pas le pire des monstres présents dans la vie de la jeune femme, qui si elle n'a rien à gagner dans sa relation, n'a peut-être pas grand-chose à y perdre.
L'histoire est donc noire, très noir, car le jeu qui va se jouer va tout autant être romantique, sexuel que dangereux. Les rares lueurs d'espoir ne sont là que pour mieux faire rechuter l'histoire dans l'horreur, une horreur palpable et charnel où « le vampire n'est pas gentil », ce n'est même pas dans sa nature profonde qui est celle d'un prédateur. Dans ce roman, les vampires ont les crocs et les sortent pour se nourrir.
Dans les veines, c'est un peu la version trash et punk de twillight, mais aussi un vrai roman d'horreur, du genre sanglant et sans concession, où chaque scène semble avoir été écrit comme un uppercut, cherchant autant à choquer qu'à surprendre, car la violence y est nihiliste, frappant tout le monde, tandis que l'amour y est forcément possessif et plus destructeur encore que les nombreuses morsures que compte ce roman.

Rappelant que le vampire est un buveur de sang, une créature assoiffé de sang et de plaisir, plutôt que quelqu'un de manipulateur, de maniéré ou même tourmenté, Morgane Caussarieu reprend en main les bases du mythe pour mieux les renouveler dans un roman glauque et malsain. "Dans les veines" est un roman court et efficace dont la noirceur est d'une efficacité redoutable et dont la poésie est saignante !

Note : 8/10

 

Stegg


A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://morganecaussarieu.wordpress.com/

- Site de l'éditeur : http://www.mnemos.com/

Vote:
 
5.60/10 ( 5 Votes )
Clics: 3484
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Armée du Seigneur Noir 1, L' - Le magicien et le golem Armée du Seigneur Noir 1, L' - Le magicien et le golem
  Ce premier roman est une véritable révélation! De la bonne fantasy sur un scénario assez classique mais bien écrit et surtout avec de l'humour, un seco...
Chroniques du Grimnoir : Magie Brute Chroniques du Grimnoir : Magie Brute
Dans les années 1930, Jake Sullivan, vétéran de la Grande Guerre et ancien criminel, traque désormais ses anciens partenaires pour le compte de Hoover et ...
Dans les veines Dans les veines
Si les vampires sont à la mode depuis quelques temps, peu sont ceux qui se démarque du lot. "Dans les veines" fait pourtant partie des autres, de ceux qui a...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...