Astronef aux enchères
Genre: Humour , Thriller-Polar , Space-Opéra , Science-fiction
Année: 2013
Pays d'origine: France
Editeur: Lokomodo
Auteur: Nicolas Bouchard
 

Astronautes, soldats, mercenaires, pirates, scientifiques, espions, médecins ou encore pilotes : les métiers possibles dans l'espace et par conséquent dans le space-opéra semblent nombreux et plutôt variés. S'il y en a un qu'on ne s'attendait pas à y trouver, c'est bien celui d'huissier. Pourtant, l'espace est source de richesses et les entreprises y prospèrent alors quoi de plus normal que d'y trouver ce métier pourtant très terre à terre.

Rachel Fahrmer n'a pas grand-chose pour elle : elle serait séduisante sur terre, mais elle a la malchance d'habiter sur une station spatiale où elle ne plaît guère, et pratique donc le métier peu apprécié d'huissier s'occupant autant de dénicher des époux adultères que de diverses saisies. Lorsqu'on lui propose de saisir un astronef, source de revenus non négligeable, la jeune femme accepte, sans se douter que son client va bientôt être assassiné.
Le métier d'huissier est donc au centre de ce mélange de space-opéra et de polar. Nicolas Bouchard utilise ainsi les connaissances en droit de son héroïne pour faire avancer son histoire, utilisant des jurisprudences et des lois parfois improbables pour faire avancer l'intrigue, mais construisant ainsi un univers tenant la route avec ses propres juridictions, gouvernements et mettant le droit au cœur de ce récit.
Cette histoire est donc celle de Rachel, un huissier qui va se retrouver à effectuer une saisie sur un mystérieux astronef que beaucoup de monde semble donc convoiter, à moins que ce ne soit sa cargaison. En tout cas, cela va entraîner un meurtre et Rachel va se retrouver suspecte, surtout en refusant de laisser partir sa saisie et les gains potentiels pour son étude. Des choses louches à base d'andros et de prostitution semblent pourtant se tramer dans les stations pendant ce temps.
Pourtant, l'enquête se révèle assez simple et beaucoup d'éléments y sont prévisibles, notamment en ce qui concerne la nature des méchants. Nicolas Bouchard ne prend ainsi pas trop le temps de brouiller les pistes qui apparaissent parfois un peu trop grosses. Ce qui ne veut pas dire que le roman ne contient pas de surprises et de rebondissements, c'est même le contraire et puis il y a toujours une idée farfelue pour maintenir l'attention.
Et comme beaucoup de bons polars, c'est écrit à la première personne et donc du point de vue de Rachel Fahrmer, comme vous l'aurez probablement deviné. Malgré son métier, la jeune femme n'est pas austère et s'amuse souvent de sa vie, tout comme elle peut en désespérer quand sa tante s'en mêle. Puis, sa tendance à se retrouver dans des situations improbables et à en sortir avec sa gouaille juridique prête souvent à sourire et même à rire.
Puis, Nicolas Bouchard n'oublie pas qu'il n'écrit pas un polar, mais un space-opéra se déroulant essentiellement dans une station orbitale, dont il nous décrit aussi bien les us et les coutumes, que les conditions de vie. Derrière le côté fun de ce livre, il y a donc aussi beaucoup de sérieux, de recherche de crédibilité et pas seulement au niveau juridique. Un aspect supplémentaire qui se pose donc en faveur de ce roman.

Cet Astronef aux enchères est donc un petit space-opéra très sympathique, divertissement et franchement amusant, un petit livre qui ne se prend pas aux sérieux, mais qui n'oublie finalement pas de l'être. Et puis, un roman qui a pour héros un huissier n'est pas une chose courante, alors si en plus, ce dernier est attachant et plein d'humour, ce serait quand même dommage de se priver d'une telle rencontre !

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://blog.editions-lokomodo.fr/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2117
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Rumeur de guerre Rumeur de guerre
Suite de "Saigneur de de Guerre", Rumeur de Guerre en reprend donc l'univers de Dark Fantasy du premier tome et de la plupart des codes de la fantasy classiqu...
Prêtresses du sexe Prêtresses du sexe
Je dois avouer que je lis rarement des romans estampillés "érotique" car la plupart du temps je suis déçue par le manque d'histoire autour des scènes de ...
Ecole de la nuit, L' Ecole de la nuit, L'
"L'école de la nuit" faisant suite au "Livre perdu des sortilèges", nous retrouvons Matthew et Diana, transportés en plein XVIème siècle anglais, sous le r...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...