Critiques par genre Fantasy Coeur d'Amarantha 1, Le - Les Arcanes de la trahison
Liste alphabétique Derniers ajouts Plus regardés Mieux notés
Coeur d'Amarantha 1, Le - Les Arcanes de la trahison
Genre: Fantasy
Année: 2005
Pays d'origine: France
Editeur: Nestiveqnen
Auteur: Charlotte Bousquet
 

Au début des mondes étaient les dieux. Mais las de la querelle qui les opposait aux humains ils détruisirent le monde pour créer une race qui leurs serait réellement soumise. Mais Lychnos et Io dieu soleil et dieu lune ne le virent pas ainsi. Dieux rebelles, ils créèrent avec les Sept, d'autres hommes. Ces hommes furent enfantés du dragon, de la reine des océans, d'un pégase, d'une chouette, d'un chacal, d'un griffon et d'un sphinx et ainsi naquit Amarantha et ces provinces. Ainsi naquirent les sept royaumes.
A Amarantha, les ordres noires du chaos et les forces plus tranquilles cohabitent. Mais voilà , dans la ville d'Amaranthie des crimes atroces sont commis. Seraient-ils l'oeuvre d'un psychopompe ? Les forces du chaos et du mal chercheraient-elle à étendrent leur emprise, ou bien est ce autre chose qui est ici à l'oeuvre ? Aégyale Esthalie, chevalier de l'ordre des constellations, enquête. Ailleurs, Thana, jolie jeune femme, est témoin d'un acte encore plus barbare, un village a été rasé par un psychopompe.

Les arcanes de la trahison est un livre passionnant, mélange de fantasy pure et d'enquêtes policières. Le rythme est superbement mené s'accélérant de plus en plus, pour un final époustouflant, multipliant les mystères et faisant entrer en cours d'histoire d'autres personnages tous plus attachants les uns que les autres. Notons d'ailleurs que l'auteure laisse une grande place aux héroïnes féminines dans son oeuvre, des femmes qui sont à l'égales des hommes, capable de prendre leur destins en main, fait assez rare dans la fantasy pour être souligné ici. En allant plus loin encore, on voit des femmes qui gouvernent des royaumes, qui cherchent à s'affranchir du lourd héritage et du poids qui pèsent sur leurs fragiles épaules (quoique pas si fragile que ça quand même !). Une oeuvre pas féministe à la Despentes mais terriblement humaine et sensible ! Un travail sur les personnages absolument parfait !
Le livre de Charlotte Bousquet se lit vite et l'on est complètement pris par l'histoire, elle ne laisse aucun temps mort et dés les premiers paragraphes, on sait que l'on ne pourra plus le lâcher. On y voit des complots, des amours contrariés, des drames, des batailles et des créatures fantastiques. Charlotte Bousquet nous porte vraiment dans un autre monde, dans un ailleurs qui encore ne nous lâchera plus.
Le style est simple, limpide et même ceux qui n'aiment pas la fantasy devraient pouvoir facilement accrocher. Mais qui dit simple, ne dit pas simpliste car ici se crée un nouveau langage, plongeant le lecteur encore plus loin dans cet ailleurs magnifique qui nous est dépeint ! L'auteure arrive à mélanger pure scène d'action et jeux politiques sans jamais perdre le fil de son aventure. Epoustouflant, une maîtrise parfaite !
Il me serait difficile de vous en dire plus sans dévoiler tous les mystères des Arcannes de la trahison mais croyez moi sur parole ce livre est superbe et Charlotte Bousquet livre ici une oeuvre qui ne me quittera plus. Je vais de ce pas me plonger dans le second tome : Les arcanes de la discorde.

Note : 9/10

Ouglouk

Vote:
 
8.00/10 ( 4 Votes )
Clics: 3677
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Le Dit de Sargas Le Dit de Sargas
Comment chroniquer une mythologie imaginée ? D'après quels critères ? D'autres mythologies fictives ? Ou aux mythologies historiques ? Ce petit livre publié...
Maeve Regan 2 - Dent pour dent Maeve Regan 2 - Dent pour dent
  Depuis quelques semaines j'enchaine les lectures de romans bit-lit et je reconnais avoir craint un certain trop plein : et bien ce ne sera pas le cas avec l...
Cygne noir 1 - Fille de l'orage Cygne noir 1 - Fille de l'orage
Voilà quelques temps que je repoussais le moment de m'atteler à une série de Bit-lit. Pas que le genre me rebute, j'en lisais avant même que cette étique...

Autres films Au hasard...