Pilleurs d'Ames, Les
Genre: Pirates , Science-fiction
Année: 2010
Pays d'origine: France
Editeur: Ad Astra
Auteur: Laurent Whale
Illustrateur: Eric Scala
 

Un roman d'aventure mélangeant allégrement SF et flibusterie vous en rêviez ? Et bien Laurent Whale l'a fait et avec maestria en plus ! Son roman Les Pilleurs d'Ames, assorti d'une superbe couverture signée Eric Scala nous plongeant directement dans l'ambiance, va vous immerger au cœur du monde des corsaires du XVIIème siècle, dans sa violence, ses excès en tous genres, sa franche camaraderie, son langage et sa vie pleine de rudesse… Mais en même temps, c'est aussi à une sorte de space-opéra que va nous convier Laurent Whale, un space-op' arrangé se déroulant cette fois sur terre mais avec d'autres aventures "extraterrestres" en toile de fond. L'auteur mêle ici avec aisance les deux genres et nous offre au final une histoire jubilatoire et bien construite, originale et trépidante, pleine de bruit et de fureur, de violence et de trouvailles. A l'Abordage les amis !!!

Yoran Le Goff de son nom d'empreint débarque sur terre avec la mission d'empêcher un autre homme, "le recruteur", d'enlever un corsaire fin stratège afin de l'emmener dans son monde pour commettre les pires exactions. Yoran ne sait absolument rien de cet individu et la nature fuyante de cet ennemi invisible participera pour beaucoup dans l'intrigue du roman. Difficile de se battre contre un ennemi dont on ne sait rien, si ce n'est son objectif… Pour parvenir à ses fins, Yoran va donc se faire embarquer en tant que corsaire et infiltrer l'équipage de Nau, dit l'Olonnais, un capitaine aussi fin stratège que vicieux et sans pitié qu'il suspecte être la victime du recruteur. Yoran va vite être pris sous l'aile de Bras-de-Fer, un fier gaillard à la force herculéenne, un brave gars toujours prêt à en découdre mais au grand cœur et se retrouver confronter à la violence de la vie sur Terre au temps de la Flibusterie…
A partir de cette intrigue solide, Laurent Whale va nous ficeler une histoire sans temps mort, du bon roman d'aventure et de flibusterie qui sent les embruns et qui fleure bon la Bretagne du dix-septième siècle, pourtant agrémenté de termes typiquement SF tels que les biospies et  Psyducteur. On n'est pas à une fantaisie près !
Et le lecteur adhère sans peine, on vit la vie de l'équipage, on vibre sous les coups d'un abordage, on a la saveur du tafia dans la bouche mêlé au goût du sang du dernier combat. On ressent toute la rudesse de la vie en mer, sa hargne, son désespoir, sa liberté, son défi constant. L'auteur nous livre ici un roman particulièrement documenté qui nous immerge de la plus passionnante des façons dans le monde de la flibusterie. Certains passages ne sont pas à mettre entre toutes les mains et Les Pilleurs d'âmes se révèle un excellent roman d'un bout à l'autre. Le style est excellent, naturel, vif et précis, l'intrigue bien ficelée (on aimerait quand même en apprendre un peu plus sur le monde au-delà de la Terre, ses conflits, son background) et les personnages particulièrement attachants. Mention spéciale à Bras-de fer, si bien campé qu'on a l'impression d'avoir affaire à une vieille connaissance, le genre d'homme a qui on a envie de donner une bonne tape dans le dos et avec qui on a envie d'aller boire une bière au troquet du coin…

Les Pilleurs d'âmes est pour moi l'archétype du roman populaire au sens noble du terme. Laurent Whale nous plonge dans l'aventure sans retenue, il se fait plaisir, on le sent à chaque page, aussi bien qu'il enchante son lecteur. Combat, abordages, scènes truculentes et bonnes réparties, violence, désenchantement, science-fiction, aussi bien que document sur la vie en mer au temps de la flibuste, ce roman va vous faire vibrer ! Mais il n'est pas pour autant dénué d'une certains philosophie, une philosophie de vie je dirais, qui le rend en même temps particulièrement humain. On se sent proche des héros des Pilleurs d'âmes, même si tout nous oppose à eux, et c'est pour moi ce qui fait la force de ce roman: son naturel et le plaisir tout simple qu'il donne à ses lecteurs, sa générosité.
Si vous vous sentez l'âme d'un flibustier, le pied marin et le cœur bien accroché alors les Pilleurs d'Ames est fait pour vous ! Parfait mélange d'aventure et de SF, ce roman est une grande réussite, un sacré coup de cœur et un beau coup pour les toutes jeunes éditions Ad Astra qui ne se sont pas trompées en comptant sur Laurent Whale pour inaugurer en grande pompe leur catalogue. Merci à toute l'équipe pour ce plaisir de lecture, ce fut bien trop vite passé, on en redemande ! Et longue vie aux éditions Ad Astra, je leur souhaite vivement que toutes leurs futures publications soit de la qualité de celle-ci !

Note : 8,5/10


Chaperon Rouge

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.adastraeditions.com/

Vote:
 
7.00/10 ( 5 Votes )
Clics: 3994
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Décroisade, La Décroisade, La
De "Dune" aux "Guerriers du Silence", la religion et ses dérives semblent avoir été souvent un élément exploré par la Science-Fiction, car créateur de ...
Grimoire des Loups-Garous Grimoire des Loups-Garous
Avec Le traité des anges, Le traité de faërie, Le traité de vampirologie ou encore La petite encyclopédie du Merveilleux, sans oublier ses romans bien sûr...
Chronique des rivages de l'ouest 2 –  Voix Chronique des rivages de l'ouest 2 – Voix
Ansul était autrefois une cité pacifique et prospère, où de nombreux dieux étaient vénérés et où la culture était chérie. Mais les Alds, des fanati...

Autres films Au hasard...