La quatrième édition du festival des littératures imaginaires "Les Futuriales" aura lieu le 7 et 8 juin prochain à Aulnay-sous-Bois .
Au programme : des conférences, la présence d'auteurs, d'illustrateurs ainsi que d'éditeurs, la remise des prix Futuriales et aura pour thème "Le Robot et la Robotique"

Les 7 et 8 juin 2013, la ville d'Aulnay-sous-Bois organise la 4ème édition des « Futuriales », événement littéraire et festif consacré à la science-fiction. Outre sa volonté de faire se rencontrer les visiteurs et leurs auteurs préférés (romans et BD), le festival apporte une touche scientifique et technologique, portée sur l'imaginaire et l'innovation. Ainsi, des passionnés de SF et de technologies animeront des ateliers et des conférences. Pour les plus jeunes, des combats de robots entre collégiens aulnaysiens – robots qu'ils ont créés et programmés – seront organisés. La projection de trois films sur le robot lancera les festivités.
Cette année, 56 auteurs de SF – dont Carina Rozenfeld (La Quête des Livres-Monde), Olivier Peru (Martyrs), Fabien Clavel (La Dernière Odyssée), Stéphane Tamaillon (Le Maître des Hybrides) et Pierre Pevel (Les Ombres de Wielstadt) – ainsi que des illustrateurs/dessinateurs seront présents.
Pour les spécialistes et le grand public, trois conférences seront proposées sur le thème du robot : - "Retro-Robot : tour d'horizon du robot steampunk" animée par Etienne Barillier et Arthur Morgan - "Le robot entre utopie et réalité" animée par Marie-Noëlle Himbert, Anne Rossi et Jean-Christophe Chaumette - "La science-fiction sous les feux de la science" animée par Roland Lehoucq et Claude Ecken.
Les "Futuriales" sont aussi un révélateur de talents et créent chaque année l'événement avec une remise de prix. Deux récompenses seront décernées par Raphaël Albert et Arnaud Duval, lauréats des « Futuriales » 2012 : une dans la catégorie « Révélation adulte » avec 11 nominés et une autre dans la catégorie « Révélation jeunesse » avec 9 nominés.
La journée durant, différentes animations seront proposées aux familles et aux enfants : apéro-lecture, jeux de société avec l'association "Mille et Un Jeux", batailles de robots "Lego Mindstorms NXT", maquillages gratuits, présentation de nouveautés sur le thème du robot à bord du Médi@bus, la bibliothèque nomade de la ville.
Les "Futuriales" ont été initiées en 2010 par la ville d'Aulnay-sous-Bois et son Réseau des Bibliothèques, en partenariat avec la librairie "Folies d'encre". Elles sont soutenues par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, la région Ile-de-France et la DRAC. En 2012, plus de 800 personnes ont fréquenté le festival.
http://www.futuriales.com/ |