Colloque sur les Nanotechnologies |
Écrit par Chaperon Rouge |
La table ronde du vendredi 16 avril aura notamment pour intervenants Yann Minh, Jeanne-A Debats, Bernard Kahane et Alain de Nève.
Au programme:
Jeudi 15 avril 9h30: Ouverture du colloque 10h à 12h30: Métro, boulot, nano 14h à 16h30: L'art de se faire tout petit
Vendredi 16 avril 10h à 12h30: Les nanos, c'est grave docteur ?! 14h à 16h30: Les nanos contre-attaquent! 17h: Clôture du colloque
4 tables rondes... de nombreux intervenants... dans un haut-lieu de la culture à Paris. Le développement des nanotechnologies suscite, depuis quelques années, des débats contradictoires et passionnés dans l'espace public. Terre de la grande promesse pour les uns, source d'inquiétudes pour les autres, elles sont au coeur d'une combinaison complexe entre science, technique, imaginaire et société. Appelées à transformer en profondeur les liens sociaux et les conditions de vie, les nanotechnologies soulèvent en effet des enjeux majeurs qui concernent l'ensemble des citoyens, depuis les applications concrètes industrialisées jusqu'aux projets les plus futuristes visant à augmenter les performances humaines. Car si elles nous promettent un avenir, les nanotechnologies ont aussi déjà largement pénétré notre quotidien, parfois même à notre insu. La cosmétique, l'agro-alimentaire, l'électronique, les matériaux de construction, les transports sont des secteurs, pour n'en citer que quelques-uns, qui produisent des objets incorporant des nanoparticules ou des substances nanocomposites. Or qu'en est-il des risques de toxicité et d'écotoxicité liés à l'accroissement de ces substances dans la vie quotidienne ? La nanomédecine fait naître de son côté de formidables espoirs quant au traitement des maladies. La taille infime des nanodispositifs permet d'envisager l'administration de médicaments vectorisés sur une cible précise, ou encore la fabrication de rétines artificielles pour les malvoyants. Mais où passe la frontière entre le corps réparé et le corps amélioré ? Que signifie, sur le plan éthique et sociétal, la possibilité de produire un "surhomme" ? Ce qui est possible est-il toujours souhaitable ? Et qui doit en décider ? Visant à dépasser l'opposition stérile entre technophilie et technophobie, l'enjeu des tables-rondes organisées les 15 et 16 avril 2010 au Palais de la découverte par les étudiants du M2 "Sciences, Arts, Culture, Information et Multimédia" de l'Université Versailles Saint-Quentin, est de tenter d'instaurer un dialogue fructueux et serein entre le public intéressé et les acteurs impliqués, à des degrés divers, dans le développement des nanotechnologies (chercheurs, artistes, industriels, médecins, juristes, journalistes...), et permettre ainsi la discussion sur leurs risques, leur utilité et leurs finalités.
Le palais de la découverte Avenue Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris Bus: lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93 RER C: Invalides Métro: Champs Elysées-Clemenceau (Lignes 1 et 13) ou Franklin Delano Roosevelt (lignes 1 et 9)
|