Du 7 au 12 novembre prochain aura lieu les Utopiales, le Festival Internationale de la Science Fiction, toujours à Nantes.
Le thème de cette année sera "origines", mais il sera aussi questions de voyages spatiaux, de machines et de fins du monde. Parmi les invités, on notera la présence de Neil Gaiman, Robert Charles Wilson et Michael Moorcock.

En 2012, dans un monde en crises, plus que jamais confronté à la remise en cause de ses certitudes et à la nécessité d'inventer de nouveaux chemins, il était logique, pour les utopiales, de convoquer la notion d'Origines, et de la décliner résolument au pluriel. Origines, d'abord, de la science-fiction en elle-même qui, il y a 150 ans déjà, devenait le lieu privilégié du questionnement sur l'impact social du progrès technique, sous la plume démesurée d'auteurs tels que Jules Verne, Herbert George Wells, J. H. Rosny Aîné, ou encore Rudyard Kipling. Les fondateurs et les géants de la science-fiction mondiale seront célébrés. Origines, ensuite, des nouveaux regards, styles et thématiques, qui naissent, autant que d'étoiles, chaque fois que les auteurs et les éditeurs, les scientifiques et les artistes, se rencontrent pour préparer les nouvelles générations à embrasser le futur : posthumanité, intelligences artificielles, utopies technologiques, nouveaux défis scientifiques, seront au rendez-vous de ces Utopiales. Origines, enfin, pour ce grand festival des Utopiales, qui, dans le respect de ses traditions, ouvre cette année une nouvelle époque, en embrassant les espaces conjugués du Lieu Unique et de la Cité des Congrès, en se découvrant de nouveaux partenaires, en convoquant de nouveaux medias, de nouveaux talents, pour offrir à son public un panorama toujours plus vertigineux des possibilités de la science-fiction
http://www.utopiales.org/ |