Thomas Riquet |
Écrit par Chaperon Rouge |
Interview réalisé le 22 décembre 2010.
Pour le lancement des éditions Asgard en janvier 2011, Thomas Riquet, directeur de la collection fantasy "Reflets d'Ailleurs" et attaché de presse, nous parle de l'avenir de la maison d'édition ainsi que de ses différents projets:
Peux-tu nous parler un peu plus de toi et nous dire comment tu en es arrivé à travailler pour les éditions Asgard en tant que directeur de collection et attaché de presse ?
Non je ne chôme pas en effet Pour la direction de collection c'est une très longue histoire ! J'ai commencé il y a deux ans de ça en tant que diffuseur (attaché commercial en fait) pour beaucoup de petites maisons liées à l'imaginaire. En parallèle de cela j'ai monté le site Mythologica.net dédié aux chroniques de livres sur ces univers. L'ensemble a plutôt bien fonctionné pendant 6 mois puis j'ai été contraint de cesser mon activité de diffuseur, gardant un pied dans l'imaginaire par le biais du site. Celui-ci s'est étoffé et j'ai gagné en expérience et en connaissance dans ces littératures. J'ai également un Master Edition et l'ensemble a conduit le directeur de Lokomodo à me proposer la direction d'une anthologie dans un premier temps puis celle de la collection fantasy des Editions Asgard. Voilà pour la petite histoire de la collection Reflets d'Ailleurs. Cela fait maintenant neuf mois que je la dirige et c'est un plaisir de tous les instants. Je m'occupe également des relations presse pour cet éditeur et cela s'est fait naturellement, sans que je m'en rende véritablement compte d'ailleurs
Mes critères de sélection sont assez spéciaux pour ma part puisque je ne choisis que des manuscrits m'ayant vraiment emporté. Je lis beaucoup de manuscrits mais je fais avant tout des choix de cœur, me laissant emporter dans l'univers de l'auteur. Je ne fais aucune annotation au texte lors de la première lecture, préférant prendre du plaisir en lisant avant de passer à un réel travail sur le texte. La première tâche du directeur de collection est donc de chercher la perle qu'il va vouloir publier au milieu de la masse de manuscrits reçus. Ensuite vient le moment de travailler le manuscrit en partenariat avec l'auteur. Personnellement je suis pour le partenariat complet. Je cherche avant tout à la faire progresser, à le faire mûrir dans son style comme dans sa créativité afin que son roman soit le plus abouti possible. Je préfère discuter longtemps d'un point de détail mais que tout le monde soit satisfait de la finalité plutôt que d'imposer une vision autoritaire qui créera une certaine frustration chez chacun. L'auteur est avant tout un créatif qui a une vision d'ensemble de son œuvre. Je cherche plus à entrer dans les détails, déceler les petites incohérences que personne n'a vues… Une autre tâche constitue à travailler avec l'illustrateur pour produire une image collant le plus possible au roman mais qui soit également capable de séduire le lecteur. Il s'agit donc de faire l'interface entre les deux créatifs afin de produire le meilleur livre possible.
Mars verra l'anthologie officielle du Festival Zone Franche paraître. Intitulée Eternelle Jeunesse elle regroupera onze auteurs représentant un panel à la fois expérimenté et novice des auteurs de l'Imaginaire. En même temps sortira Aux Frontières de l'Aube de Guillaume Fourtaux. Un roman de fantasy politico-stratégique assez intéressant à découvrir et qui devrait en surprendre plus d'un. Avril verra approcher un nouveau roman policier, de Ian Thirion cette fois, intitulé Inconsolables sorcières et le grand retour de Nicolas Liau à la plume avec un recueil de nouvelles fantastiques qui promet nombre de frissons de plaisir, voire de peur… Le mois de mai sera lui aussi chargé avec la sortie du XXIème siècle de Dickerson et Pocci, recueil de nouvelles de science-fiction qui inaugurera d'ailleurs cette collection. Il sera accompagné sur les tables par La Cité Noire de Thomas John, magnifique roman de fantasy à l'anglo-saxonne avec les apprêts de la plume française. Un régal. En juin, juste avant que vous ne quittiez le travail pour la plage vus pourrez découvrir Hydriss de Patrick Raveau, excellent roman de science-fiction ainsi que Les Miracles du Temps d'Olivier Bidchiren dans la collection Nuits d'Avril (Fantastique). En septembre et octobre sortiront Aliénation de Jean-Michel Calvez (SF) et Faille de David Bry. Premier Souffle de Thomas C. Durand rejoint notre production d'octobre de même qu'une très grosse anthologie de ghost stories que je co-dirige avec Peggy Van Peteghem. Ce programme est incomplet et je m'excuse si j'ai présenté plus facilement les titres de fantasy mais je les connais mieux que les autres
Quant aux autres ouvrages sur le marché cela me permet aussi d'observer beaucoup de ce que font les concurrents, comment sont conçus leurs livres,… de manière plus commode finalement. Mais je tiens à garder mon objectivité malgré tout et je fais parfaitement le distinguo entre mes différentes activités même si des fois je me prends un peu pour le Chapelier Fou
C'est effectivement ma première expérience en direction d'anthologie. Le travail d'anthologiste est totalement différent de celui de Directeur de collection. En fait ils sont aussi passionnants l'un que l'autre. Il s'agit de choisir les textes mais pas seulement en fonction de ce que l'on pense d'eux, de l'affect qui peut nous atteindre à leur lecture. Il faut penser à leur articulation les uns avec les autres. Je partais avec un texte choisi d'emblée qui me permettait de définir le thème de l'anthologie (L'Illusion Noire de Julie Blanc, jeune auteure de 16 ans). Je devais ensuite réfléchir à la manière dont les textes allaient s'emboîter les uns avec les autres pour former un tout cohérent. J'espère que ce sera le cas. En tout cas l'ensemble a su séduire la direction du Festival. L'autre grosse difficulté à laquelle je me suis trouvé confronté est la jeunesse de la moitié des auteurs de l'anthologie. J'ai sélectionné des auteurs qui n'avaient pas ou peu publié (Vincent Mondiot, Julien d'Hem, Elodie Meste, Peggy Van Peteghem, Julie Blanc,…) et le travail a été surprenant avec eux puisqu'ils ont su être réactifs et me donner entière satisfaction sur leur travail. Je leur ai associé des auteurs bien plus expérimentés. Je pense notamment à Lucie Chenu (qui m'a également rendu un grand service en m'aidant sur la préface), Jean-Michel Calvez, le duo Eris+Sandman, Jean Millemann,.. Chacun d'eux m'a également aidé à faire mûrir ma direction littéraire, à me faire avancer en tant qu'anthologiste. Et cette expérience m'a également beaucoup enrichi personnellement. Là où l'ensemble vient se lier c'est que toute cette expérience emmagasinée sur Eternelle jeunesse me sert aujourd'hui sur Reflets d'Ailleurs.
Personnellement je ne pourrais pas lire un roman sur tablette du type Ipad ou sur liseuse. Cela m'est totalement impossible. J'ai besoin de cette odeur, de ce toucher que me procure l'objet-livre. Si je devais choisir entre toutes les choses matérielles en ma possession je sauverais mes livres, pas mes fichiers numériques. Pour moi cela veut tout dire D'un point de vue éditorial, Asgard ne se ferme pas cette porte même si l'accent va dans un premier temps être mis sur le papier. L'équipe n'a pas encore vraiment discuté de ce qu'il pourrait être possible de faire dans l'optique du numérique donc affaire à suivre !
Quant à tes lecteurs j'ai juste envie de leur dire : Continuez à rêver ! Et retrouvez-nous dès le 7 janvier en librairie et pour la soirée de lancement de Nereliath !
A propos de cette interview :
- Site des éditions Asgard : http://www.editions-asgard.com/ (en construction) - Site d'Actu-Libria : http://www.actua-libria.fr/ |