Mnémos en mars |
Écrit par Stegg |
Le premier est l'auteur de "20 000 lieue sous les mers" ou de "la terre à la lune" qui revient avec "Un an dans les airs", un ouvrage collectif et illustré mettant en scène le célèbre écrivain et qui sera donc publié dans la collection Ourobore. Ensuite, c'est Lovecraft et ses "Montagnes hallucinés" qui reviendront dans une nouvelle traduction de David Camus.
A noter que c'est aussi en mars que paraîtront les premiers titres de la collection Hélios qui proposera des ouvrages en poche et qui auront le droit à leur propre news prochainement. Les premiers titres sont :
- L'empire de poussière, tome 1 de Nicolas Bouchard - Planète à louer, de Yoss - Les Légions dangereuses de Fabien Clavel
L'ouvrage présente les journaux intimes et entrelacés de Jules Verne, de Nadar et de Julie Servadac écrits pendant leur séjour à Célesterre. Ils sont agrémentés de notes rédigées a posteriori (en 1903) par Philippe Daryl et qui, tout en racontant sa propre histoire, éclaire le récit de ses compagnons de voyage à la lumière de l’œuvre de Jules Verne. Célesterre est donc un prétexte à s'emparer de l’œuvre de Jules Verne et à la condenser en un seul lieu. Les personnages de Verne bien sûr, mais aussi Nadar et Daryl (alias André Laurie ou Paschal Grousset qui écrivit pour/avec Verne) sont réels et des éléments biographiques sont distillés dans l'ouvrage. En plus de traiter de l’œuvre de Verne, l'ouvrage mêle quatre intrigues indépendante mais intimement liées. L’ambiguïté sur la réalité du voyage de Verne est entretenue par la présence de quelques personnages réels comme Nikola Tesla, ou l'inventeur de la langue universelle qu'est le Volapük.
En quelques nouvelles d’une belle densité, H.P. Lovecraft (1890- 1937) a posé les fondations d’une grande partie littérature fantastique et horrifique contemporaine. C’est avec L’Appel de Cthulhu que l’écrivain atteignit la célébrité posthume et créa la seule mythologie littéraire moderne que l'Amérique apporte au monde.
Embarquez pour ce voyage au bout du cauchemar et explorez ou redécouvrez le grand œuvre des littératures de l’imaginaire. |