Sex and Fury : Bonten Taro anthologie |
Écrit par Gernier |
...qui reprend tout le panel de l'œuvre de ce mangaka à la fois chanteur, metteur en scène, tatoueur et donc dessinateur.
Son travail couvre un vaste champs allant du yakuza-eiga, au shôjô en passant par le récit d'horreur façon "Tale from the Crypt". On connait les adaptations cinématographiques de son manga le plus connu : "Délinquantes des Temps Modernes", aussi nommé "Sex and Fury", pinku bien barré produit par la Toei pour creuser le filon de la Nikkatsu.
C'est donc quelques pages historiques de manga, pleines de fureur (et de sexe donc) qui rejoignent les étals des libraires. L'ouvrage est bien épais, d'autant que ses pages contiennent, outre les BD, une pléthore de bonus : photos, interviews (rares) de l'auteur permettant de se remettre dans le contexte de la création du manga. On y trouve même Charlie Sheen !!
Bonten Tarô, mangaka, tatoueur de génie, chanteur, a laissé derrière lui des mangas aux thèmes variés et d'une grande richesse. Le Lézard Noir en a réuni une sélection sous le titre Sex and Fury – en référence à l'adaptation cinématographique de l'une des histoires de Bonten Tarô. Le recueil nous transporte dans le monde interlope de la pègre – étroitement lié, au Japon, au tatouage –, où le maître Bonten joue volontiers avec les codes des séries B de yakuzas. On découvre également de remarquables histoires de revenants, une surprenante plongée dans la Guerre du Pacifique ou encore le récit du suicide de l'écrivain Yukio Mishima, le tout accompagné des plus belles couvertures réalisées par l'auteur, ainsi que de superbes photos de tatouages.
|