L'Atalante en aout |
Écrit par Stegg |
Le recueil de nouvelles est signé par Pierre Bordage. Pour les romans, il y aura deux ouvrages de fantasy, "Les Magiciens" de Lev Grossman et "Fils de l'ombre tome 1" de Juliet Marillier, ainsi qu'un ouvrage de SF, "La Flotte Perdue : Victorieux" de Jack Campbell.
Mission accomplie. La flotte perdue est rentrée au bercail. "Black Jack" Geary, promu commandant de cette flotte à l’issue d’une hibernation de cent ans, a réussi l’impossible : la ramener dans l’espace de l’Alliance après avoir infligé à l’ennemi une succession de défaites. C’est en héros qu’il est revenu. Un héros dont le Sénat de l’Alliance se méfie. Son objectif prochain ne sera-t-il pas de s’emparer du pouvoir ? Que faire de lui ? John Geary, pour sa part, prétend que les conditions sont réunies pour mettre un terme à la guerre qui ravage l’humanité depuis un siècle et qu’il est urgent d’y parvenir car aux frontières des mondes syndics guette une menace extraterrestre inconnue. Si les moyens lui en sont accordés, c’est donc un retour décisif au cœur des territoires syndics qui l’attend, ainsi, peut-être, qu’une première confrontation directe avec les mystérieux aliens. Victorieux clôt le cycle de La flotte perdue , désormais un pic du space opera militaire. Et la romance contrariée de son héros y trouvera peut-être aussi son compte.
Depuis le recueil publié en 2004, "Nouvelle vieTM", Pierre Bordage écrit des nouvelles, au gré des circonstances littéraires de sa vie d’auteur – festivals, anthologies, résidences, journaux –, et cela lui plaît. Cette publication a pour but de faire partager ce plaisir à un large public et de faire se côtoyer ces textes qui, quoique toujours proches de l’univers et de la démarche romanesque de Pierre Bordage, lui permettent d’explorer des parcelles de l’humaine condition avec plus d’acuité voire d’audace que dans ses romans. Ce recueil comprend une douzaine de nouvelles dont un texte inédit, écrit à l’occasion de cette publication.
Une génération a passé depuis Sœur des cygnes. Sorcha, la courageuse jeune fille qui a sauvé ses frères d’un épouvantable enchantement, a eu trois enfants de son Briton de mari. La cadette, Liadan, a hérité des talents de sa mère ; guérisseuse à son tour, sensible aux esprits de la forêt, c’est elle la conteuse de ce deuxième roman.
Quentin Coldwater est comme tous les adolescents : mélancolique, incompris, prisonnier d’un monde désespérément barbant. Et voilà que sa vie est transformée du jour au lendemain quand il est recruté par Brakebills, une école conçue pour former les magiciens tels que lui. De quoi lui faire oublier Brooklyn et même les Chroniques de Fillory, les romans de fantasy où il se réfugiait pour tromper son ennui.
Imaginez Harry Potter écrit pour un public adulte, par un écrivain malicieux qui n’aurait oublié ni Les Chroniques de Narnia ni Le Seigneur des anneaux. C’est le défi que s’est lancé Lev Grossman, qui nous offre un roman haut en couleur, riche en rebondissements, où l’émerveillement côtoie la terreur et l’exaltation le désespoir existentiel… tempéré par une bonne dose d’ironie. Magiciens en herbe, professeurs excentriques, séduisantes sorcières, réfugiés du monde des fées se bousculent dans une intrigue complexe et haletante, où les impeccables pelouses d’une institution très british dissimulent des menaces d’outre-monde.
L'école des sorciers ? Oui ! Mais pas pour les enfants…
|