Dernières News

New en pause

Suite à un manque de rédacteurs et afin de se consacrer principalement à la rédaction de chroniques des sorties romans récentes, la section news est actuellement en pause...

Evénements | 21 Octobre

Le Bélial en septembre

News image

Deux livres papiers seront publiés chez le Bélial au mois de septembre : un recueil de nouvelles SF et un roman de zombie.

Sorties Livres | 5 Septembre

Elenya éditions en septembre

News image

Deux nouveaux ouvrages, une anthologie et une novella, seront publiés aux éditions Elenya durant le mois de septembre .

Sorties Livres | 4 Septembre

Les Boxtrolls

News image

Une adaptation d'un roman jeunesse par le studio qui a fait "Coraline" et "Paranorman" sortira le 15 octobre prochain !

Adaptations | 3 Septembre

Le Loupiot

News image

Les éditions Critic continuent donc de publier les romans de P.J. Hérault avec cette double-dose de Spae-opéra.

Sorties Livres | 2 Septembre

L'Atalante en Mars
Écrit par Stegg   

Au mois de mars, L'Atalante nous proposera essentiellement du space-opéra avec Pierre Bordage et Jack Campbell.

 

 

Le premier nous proposera le cinquième et dernier tome de "La Fraternité du Panca" tandis que le second nous proposera un nouveau cycle prenant place dans l'univers de "La Flotte Perdue".

 

On notera aussi dans la collection de littérature "Roman, Ect..." la présence de Claude Ecken, l'auteur du "monde tous droits réservés" et d'"Enfer Clos" avec "Au réveil il était midi", un nouveau recueil de nouvelles.

 

 

 

Ô toi qui m'entends, ouvre donc ton esprit, redeviens le brin d'herbe Chahuté par le vent et admire les merveilles autour de toi.

ode à l'ouverture de l'esprit.


Tandis que sur NeoTierra, où siège le Parlement universel, la menace d'une nuée destructrice est enfin prise au sérieux, Bent, devenu frère Elthor, doit gagner le Nuage de Majdan, une galaxie proche de la Voie lactée. Mais sur TarzHel, la planète principale du système d'Alpha du Tarz, les pilotes prêts à se risquer dans l'inconnu ne sont pas légion… Fort des âmnas de ses quatre frères et soeurs, Elthor permettra- t-il au Panca de l'emporter contre le néant prophétisé par le livre sacré de Sât ? Voici l'ultime combat du premier maillon d'une chaîne quinte.


"Avec "La Fraternité du Panca", Pierre Bordage signe une fresque humaine à l'échelle d'une galaxie, un conte philosophique à la dimension de l'univers, un opéra de l'espace aussi varié que les étoiles, une comédie humaine cosmique illuminée par une constellation de valeurs humanistes." Serge Perraud.

 

 

Ancien officier de la Navy américaine et auteur prolifique de science-fiction depuis une quinzaine d'années, Jack Campbell (John G. Hemry) est l'auteur des six romans de « La flotte perdue » publiés par L'Atalante entre 2008 et 2010. La nouvelle série qui commence avec intrépides leur fait suite directement.

Le capitaine John Geary, dit "Black Jack", rescapé miraculeux d'un sommeil de survie de cent ans, a réussi l'impossible : il a ramené au bercail la flotte de l'Alliance piégée au cœur de l'espace ennemi des Mondes syndiqués, puis il a mis un terme à la guerre de cent ans qui opposait les deux puissances. C'est là que nous l'avons quitté à la fin de Victorieux, le dernier livre de « La flotte perdue ». Mais deux menaces restent en suspens : d'une part, l'implosion des Mondes syndiqués fait craindre le chaos dans l'espace colonisé par l'humanité ; d'autre part, au-delà des Mondes syndiqués se tapit une mystérieuse espèce extraterrestre qui est clandestinement intervenue dans la guerre pour conduire les hommes à s'entre-déchirer. Inquiet de la popularité du désormais amiral Geary, le gouvernement de l'Alliance lui confie la double mission de pacifier l'espace syndic et d'enquêter par-delà la frontière sur ces extraterrestres inconnus. Nouveaux dilemmes, nouveaux affrontements…

 

 

 

Un étranger craignant une reconduite à la frontière, prêt à mourir en sautant de l'immeuble.

Un enfant qui rêve de cellule de soutien psychologique.

Un vieil homme qui voit d'un mauvais œil les jeunes du quartier répéter leur rap dans l'immeuble.

La longue errance d'une femme au fil des structures sociales censées l'aider.

Une note de l'observatoire de veille sanitaire établissant l'étiologie d'une nouvelle maladie chez les employés du service public, entre paranoïa et schizophrénie.

Un jeune homme considéré comme pré-délinquant avant sa naissance.


Autant de situations qui évoquent des faits divers récents et sont prétexte à des histoires qui les prolongent et les mettent en perspective, dénonçant une dérive progressive vers un avenir incertain.


Loin de décrire les paillettes et le clinquant des milieux influents, ces onze récits tendent au lecteur un miroir de notre société, où les ajustements imperceptibles la changent plus profondément que les grands bouleversements historiques.

Les personnages s'impriment dans notre mémoire, car des anecdotes murmurent et bruissent tout au long de ces pages. L'écriture et le sens du récit de Claude Ecken sont empreints d'un humanisme qui sont autant d'occasions de réfléchir que de raisons d'espérer.

 

http://www.l-atalante.com/