Tomié
Titre tome: Intégrale
Genre: Horreur , Gore , Manga
Année: 2004
Pays d'origine: Japon
Editeur: Éditions Tonkam
Scénario:
Junji Ito
Dessin:
Junji Ito
Sortie VO: 1999
 

La première histoire débute par l'assassinat de Tomié qui semble avoir traumatisé le reste de sa classe et particulièrement sa meilleure amie. Tomié était une jeune femme splendide qui rendait tous les hommes fous d'elle et ses camarades plutôt jalouses. Il faut dire qu'elle a été victime d'un malade qui l'a découpé en plusieurs morceaux qu'il a répandu à travers la ville. Alors pourquoi Tomié est de retours en cours, au grand détriment de sa classe ? La réalité concernant sa mort sera en fait bien différente et bien plus effrayante que la version officielle. Elle est peut-être revenue se venger.

Voilà pour le première histoire mettant en scène Tomié, cette jeune femme superbe mais qui semble condamnée à mourir dans des fins atroces mais destinée à toujours en revenir. C'est parce que chaque partie de cette étrange femme semble revivre à chaque fois, donner naissance à une nouvelle jeune femme toujours identique à l'originelle. Elle aura beau être assassinée, brûlée, éviscérée, trucidée, ce ne sera que pour mieux revenir et pousser au bord de la folie ses meurtriers qu'elle à déjà rendue dingues.


Tomié vivra ainsi différentes aventures. Elle deviendra la muse d'un peintre célèbre qu'elle rendra malade mais également la petite amie d'un mannequin qu'elle fera défigurer par un de ses amoureux afin de ruiner sa carrière ou encore la fille d'un vieillard incapable d'avoir d'enfants. Ce sont parfois des parties d'elle même qui seront au coeur de l'histoire comme celle où des jeunes femmes vont s'implanter ses cheveux afin de devenir jolies et finiront par en mourir dans d'atroces souffrances ou ce jeune homme qui va voir quatre des doigts de Tomié devenir de superbes jeunes femmes qui le rendront totalement dément.

Les trois volumes de Tomié sont donc plus des recueils composés d'histoires courtes qu'une longue saga horrifique. La plupart de ces récits plutôt sanglants finissent d'ailleurs par se ressembler et à tourner un peu en rond. L'auteur arrive pourtant à les rendre tous fascinants grâce à son dessin. Il est la plupart du temps assez ordinaire et aucun personnage n'en ressort particulièrement, même Tomié, dont le charisme est l'une des bases de ce manga, mais il arrive sur certaines pages à montrer son héroïne sous la forme d'un monstre de chair au même jolie visage qui semble apparaître n'importe où dans ce corps monstrueux. Il livre ainsi des images de cauchemar qui hantent le lecteur bien après la fermeture de l'oeuvre.

Junji Ito livre donc ici une multitude d'histoires effrayantes qui ne sont pas sans rappeler Lovecraft et ses plongées dans la folie ou le film The Thing pour ses visions d'horreur. Il mélange une sorte d'érotisme très soft où le charme du monstre est tout juste évoqué. On le devine et on en voit les méfaits lors de meurtres particulièrement violents qui nous montrent du sang giclant un peu partout. L'auteur ne livrera par contre pas les secrets de sa créature et on ne saura en fermant les dernières pages si Tomié est un démon ou une créature d'un autre monde. C'est probablement la force de son oeuvre. Ne pas donner de réponse à un public qui en aurait été avide.


Note : 8,5/10

 

Stegg

 

A propos de ce manga :

 

- Il y a eu plusieurs films inspiré de ce manga pour le cinéma et la télévision. Tomie, Tomie: Another Face, Tomie: replay, Tomie: Re-birth, Tomie: Beginning, Tomie: The Final Chapter - Forbidden Fruit, Tomie: Beginning, Tomie: Revenge et enfin Tomie vs Tomie.

 

- Site de l'éditeur : http://www.editions-tonkam.fr/

Vote:
 
9.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 3139
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Autumnlands 1, The Autumnlands 1, The
L'équilibre est fragile entre Ceux qui vivent au dessus, instruits et puissants, et les tribus de la plaine, beaucoup plus primitives, la magie est la garant...
Sons of the devil 1 Sons of the devil 1
Travis est un type comme les autres : il a un chien, un boulot médiocre, un patron odieux et il a peur de s’engager avec sa copine. Sauf que Travis a un ce...
Rocketeer Rocketeer
Bien que ne faisant pas parties des super-héros des mastodontes Marvel et DC et ayant connu peu d'aventure, Rocketeer n'est pourtant pas totalement inconnu d...

Autres films Au hasard...