Jack of Fables 1
Titre tome: La grande évasion (ou presque)
Genre: Fantastique , Comics , Urban Fantasy , Contes de fées
Année: 2010
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Panini Comics
Collection: 100% Vertigo
Scénario:
Bill Willingham et Matthew Sturges
Dessin:
Tony Akins
Traduction:
Christophe Semal
 

Vous vous souvenez des Fables ? Ce sont ces êtres échappés de l'univers des contes de fées à cause des armées de l'Adversaire et vivant cachés dans le quartier de Fableville à New-York, tels Blanche-Neige, Bigby le grand méchant loup ou encore la Belle et la Bête. Et bien parmi eux, il y avait Jack, le héros de Jack et le haricot magique. Et bien ce dernier a décidé de quitter Fableville et de faire son chemin dans le monde.
Après son aventure hollywoodienne racontée dans le huitième tome de Fables, il se retrouve sur la route avec une valise pleine de billets et ne sachant pas où aller. Alors qu'il fait de l'auto-stop, il se fait prendre par un mystérieux groupe qui le kidnappe. Jack, bien décidé à leur échapper, saute hors de leur fourgon et provoque un gigantesque accident qui permet à ses adversaires de le reprendre.
Ils vont l'emmener dans un mystérieux camp où sont enfermés des dizaines de Fables, leur gardien voulant les effacer de la mémoire collective et les transformer ainsi en Communs, des êtres ordinaires comme vous et moi. Vous devez vous en douter, Jack n'a guère l'intention de rester dans ce camp et va chercher à s'enfuir.

 

 

Souvent les séries dérivées ou spin-off donnent l'impression d'avoir été lancées pour profiter du succès d'une autre série. Ici, par contre, on n'en a pas vraiment l'impression et on se dit que Bill Willingham va prendre autant de plaisir à faire Jack of Fables qu'il a pu en prendre à faire Fables, même si le ton semble parti pour être beaucoup plus léger.
Il faut dire que le personnage de Jack est tellement arrogant, sûr de lui et malhonnête qu'il prête souvent à sourire, surtout quand il se plante lamentablement tel que lors de son évasion du début. Il arrive à se révéler paradoxalement aussi sympathique qu'antipathique en étant aussi méprisant avec les autres fables, les communs et surtout les femmes, qu'elles soient Fables ou humaines. On comprend rapidement pourquoi c'est ce personnage qui a été choisi pour avoir sa propre série ! 
Pour les personnages secondaires, on a donc affaire à pas mal de Fables et on croise le Lièvre et la Tortue de Jean de la fontaine, Alice bien loin de son pays des Merveilles, Paul Bunyan et sa vache ainsi qu'un autre personnage déjà croisé dans la série mère. Mais surtout de nouveaux méchants  font leur apparition puisque Jack n'a pas à affronter les sbires de l'Adversaire mais le peu qu'on découvre sur eux les rend aussi peu sympathiques.

Action, suspens et humour, cette série se place donc dans la droite lignée de Fables et on y trouve toujours la même manière de revisiter les contes de fées, même si le traitement semble ici un peu moins sombre. Le récit n'a pas de temps mort et on n'a donc pas le temps de s'ennuyer à la lecture de ce premier volume.
Si l'idée d'un spin-off pouvait faire croire que Bill Willingham ne cherchait qu'à rentabiliser l'univers qu'il a magistralement mis en place, il n'en est rien. Jack of Fables semble trouver dès le départ son propre rythme, son propre souffle et surtout sa propre personnalité. Le graphisme, puisqu'il n'y pas encore eu de mot prononcé dessus, est également dans la lignée de la série mère, à la fois réaliste et plein de fantaisie. Un très bon premier tome !

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de Bill Willingham : http://www.billwillingham.com/

- Site de Tony Akins : http://tonyakins.blogspot.com/

- Site de l'éditeur : http://www.paninicomics.fr/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2934
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Mister Hyde contre Frankenstein 2 Mister Hyde contre Frankenstein 2
Sa visite à la société Waldon a permis à Jekyll de rencontrer la mystérieuse chimère de Frankenstein mais également de découvrir que son assistante ma...
Autoroute sauvage 2, L' Autoroute sauvage 2, L'
Hélène et Mo ont réussi à s'échapper de la communauté mené par un moine extrémiste, mais alors qu'ils continuent leur route vers Paris afin de retrouv...
Nains 1 Nains 1
Ulrog était prédestiné à devenir un seigneur de l'ordre de la forge, sa magie runique était peut être même la plus puissante de son clan, chaque arme q...

Autres films Au hasard...