X-Men - L'Intégrale 1
Titre tome: 1975-1976
Genre: Super-héros , Intégrales , Science-fiction , Comics
Année: 2004
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Marvel France
Collection: Marvel Classique
Scénario:
Chris Claremont
Dessin:
Dave Cockrum
Couleurs:
Dave Cockrum
Sortie VO: 1975
 

En découvrant, il y a peu, Spider-Man et l'univers des comics, je découvrais un univers Pop art, c'est-à-dire populaire (surtout sur les tous premiers Spider-Man), original et bourré d'aventures en tout genre. Aujourd'hui, je viens de découvrir de nouveaux super-héros : les X-Men. Ici, c'est carrément baroque, grandiose, rempli de voyages à travers le monde et même à travers l'espace, de monstres et de gros méchants. Un cocktail détonnant de science- fiction, de manipulations génétiques, de fusées etc…
Flash Back. Nous sommes en 1975. Voilà un peu plus de dix ans que les X-Men existent. La série, du propre aveu de Stan Lee, s'essouffle et les chiffres de ventes baissent. Mais les créateurs n'ont pas envie d'enterrer si vite ces gentils mutants et le monde a encore besoin d'eux. Ainsi, en cette année 1975, dans l'épisode 94 de la série, apparaît de nouveaux héros, exit Marvel Girl, Iceberg, Fauve et Angel et seuls restent Cyclope et le professeur Xavier, le créateur de l'académie pour "surdoués". Voilà donc l'apparition du plus emblématique des héros, Wolverine et autour de lui, Diablo, Tornade, Colosse, Thunderbird et Sunfire.

L'histoire commence quand ces personnages doivent aller délivrer les autres X-Men. Et ça commence fort, combat contre un monstre que n'aurait pas renié Lovecraft, géant comme une île, monstrueux. C'est seulement en s'unissant et en s'alliant que nos super-héros arriveront à vaincre la bête. C'est d'ailleurs là toute la thématique de ce Comics, l'idée que même différents, mêmes opposés, plusieurs humains peuvent arriver à quelque chose ensemble. Car il serait faux de dire que ces fabuleuses aventures ne sont que de piètres divertissements ridicules pour amuser les ados. Non, il s'agit à chaque fois d'un cri lancé à l'humanité, d'histoires moralisantes sans jamais l'être trop. Il y est aussi question de nature (Wolwerine et son animal fétiche, le serval, comme si l'homme et le monde animal ne faisaient qu'un), du problème du nucléaire, de manipulation génétique avec les ani-man, ces animaux crées par le comte Néfaria, rendus méchants et sanguinaires et donnant lieux à des combats spectaculaires.
Lire les X-Men, c'est aussi lire de fabuleuses aventures qui vous emmènent loin, très loin. Je trouve que c'est un vrai régal et le dessin de Dave Cockrum est fabuleux, les persos ont de vraies expressions, le cadrage est assez osé parfois et la mise en scène est grandiose sans jamais, toutefois, trop en faire. Certains monstres sont incroyables et Cockrum a dû inspirer bon nombre de fois le génial Mac Farlane, le roi des monstres justement (Cf Spawn et Spider-Man Tourments).
Les scénarios de Chris Claremont sont vraiment très bons car jamais schématiques, mais plutôt tournés vers les personnages, leurs psychologies et un physique propre à chacun. L'exemple le plus probant est Tornade qui n'arrive pas comme ça dans l'histoire, mais qui a derrière elle tout un passé, travaillé avec précision et permettant de donner à ce personnage une vraie personnalité qui est exploitée à merveille. Ainsi, derrière les montagnes de muscles se cachent des coeurs, de vrais humains, et du coup on s'attache vraiment à ces personnages et le comic prend une tout autre dimension.


Voilà une Bd qui en trente ans n‘a pas pris une ride ! Le seul bémol que je lui ai trouvé, se sont les dialogues qui sont souvent coupés et qui partent un peu dans tous les sens. Cependant l'humour et là pour rattraper le tout. Ne passez pas à côté de ces X-Men "new génération", c'est vraiment un très bon moment, aussi bien qu'une séance de cinoche grand spectacle !

Note : 9/10

 

Le Cimmerien

Vote:
 
8.75/10 ( 4 Votes )
Clics: 2507
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Rumble 2 Rumble 2
La chasse folle du dieu-épouvantail Rathraq pour récupérer son ancien corps se poursuit ! Mais cette bataille contre les monstres immortels qui l’ont tu...
Sex and violence Sex and violence
Après le très sympathique "Denver and other stories", Glénat nous propose un nouveau recueil d'histoires signé Jimmy Palmiotti et Justin Gray, la thémati...
Que sa volonté soit faite 1 Que sa volonté soit faite 1
  Keima adore les jeux vidéo de drague et est plutôt doué... virtuellement. Car, dans la réalité, qu'il considère comme un "jeu foireux", il n'a jamais ...

Autres films Au hasard...