Ce qui aurait du être un jour ordinaire dans la vie de la petite Yama va malheureusement tourner au drame, après qu'une mystérieuse épée soit tombée du ciel. Si le père de la fillette, chef du village, y voit une occasion de se libérer d'Orland, le tyran qui les gouverne, les autres villageois resteront plutôt effrayés par l’évènement. Voir un sbire de l'empereur finir congelé après avoir touché l'arme les aidera d'ailleurs à confirmer leur peurs...
Mais lorsque Orland leur demandera de leur donner la mère de Yama, ils obéiront, quitte à tuer le mari, provoquant ainsi la fuite de la fillette, bien déterminée à revenir un jour chercher l'épée qu'elle est la seule à pouvoir toucher, et à venger ses parents. Sa fuite va la mener droit chez un mystérieux ermite qui va la prendre sous son aile et lui apprendre à manier une arme, en attendant le moment de sa future vengeance.
Une nouvelle saga de fantasy pointe donc le bout de son nez chez les humanoïdes Associées. Malheureusement, elle n'oublie pas les clichés de la fantasy et très vite, on se retrouve avec des épées magiques, une prophétie et la quête à accomplir qui va avec. Du coup, on se retrouve dans une histoire tout de même très classique et l'on devine assez rapidement les péripéties que notre héroïne va devoir traverser.
Certes, l'histoire et les personnages sont plutôt bien écrits, mais ce n'est peut-être pas que par la scénariste. Ainsi le vieux maître qui possède de lourds secrets et sa jeune apprentie qui a soif de vengeance ne sont pas sans évoquer la relation entre Obiwan Kenobi et Luke Skywalker, ou celle de Gandalf et Frodon, une relation maître-apprenti plutôt convenue comme toutes les relations entre les personnages dans cette saga.
Pourtant, ça marche, car l'atmosphère et les sentiments des personnages sont finalement tangibles, prenants et que l'histoire, malgré ses gros clichés, se révèle très bien racontée, avec beaucoup de sérieux et de douceur dans le rythme. Ça prend son temps pour amener les détails, même si les flash-back ponctuant le récit deviennent assez vite redondants. La qualité du récit se fera donc plus par la façon de conter l'histoire que par cette dernière.
Le dessin et les couleurs de Laura Zuccheri sont dans des tons très réalistes, même pour les très nombreuses créatures originales qui pullulent dans le monde de cette série et qui nous confirment qu'on lit bien de la fantasy. Le découpage et le coté statique des personnage participe également au rythme plutôt lent du récit. Le trait propose aussi des décors très minutieux, sur lesquels il est possible de s'attarder afin de mieux les contempler.
Ce premier tome est donc une semi réussite car malheureusement très classique au niveau de l'histoire, mais il arrive à surprendre par la façon dont il est raconté et par son dessin très naturaliste. Deux qualités qui rendent agréable la lecture de ce premier tome intriguant et qui nous font connaître deux jeunes auteures pleines de potentiels. Cette nouvelle série de fantasy fait donc preuve de personnalité et c'est ce qui fait son charme!
Note : 8/10
Stegg
A propos de ce livre :
- Blog de Laura Zuccheri's : http://laurazuccheri.wordpress.com/
- Site des Humanos : http://www.humano.com/