Saga 1
Genre: Féerie , Extraterrestres , Comics , Fantasy , Science-fiction , Space-Opéra
Année: 2013
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Urban Comics
Collection: Urban Indies
Titre VO: Saga
Scénario:
Brian K. Vaughan
Dessin:
Fionna Staples
Couleurs:
Fionna Staples
Traduction:
Laurent Queyssi
 

Pour son troisième titre de sa collection Urban indies, l'éditeur Urban Comics a décidé de publier la nouvelle série de Brian K Vaughan dont il a réédité l'excellent album "Les seigneurs de Bagdad" et propose une nouvelle édition de la série "Y le dernier homme". Après sa fable animalière, sa vision de l'apocalypse et quelques histoires de super-héros, l'auteur s'attaque ici au space-opéra avec de vrai morceaux de fantasy dedans.

Bien que née dans des clans qui se livrent une guerre à travers la galaxie, Alana et Marko sont tombés amoureux et ont une petite fille. C'est d'ailleurs pendant la naissance de cette dernière que débute l'histoire. Alors qu'Alana accouche, un groupe de la coalition va arriver pour les arrêter, voire les tuer, et s'emparer de leur fille. Réussissant à s'enfuir, ce jeune couple et leur progéniture va se retrouver en fuite dans un monde en guerre.
L'univers est donc un mélange de fantasy et de space-opéra où l'on croise des créatures dont la tête un écran de télé et d'autres possédant des cornes, renvoyant à des créatures féeriques, où l'on croise autant des pistolets laser que des épées magiques ! Le côté fantasy est donc très présent, presque autant que l'aspect SF et les deux servent à donner naissance à un univers où le merveilleux côtoient l'odieux.
Les personnages principaux sont une femme ailée et un homme à cornes, parent d'une fillette qui semble partager leur deux particularités, en plus d'être le narrateur de cette histoire ! Elle donne ainsi un ton un peu enfantin à une histoire qui ne l'est pas du tout et où l'on croise des dilemmes d'adultes. Plus particulièrement ceux des parents qui apprennent encore à se connaître et à s'occuper d'elle, tout en fuyant leur ennemi.
Les deux autres personnages principaux sont un prince qui va se retrouver à les traquer jusqu'à ce qu'il les tue pour pouvoir rentre chez lui, puisque ça lui est interdit tant que sa mission n'est pas terminée. et un indépendant, un chasseur de primes, et son chat mensonge, capable de savoir quand on lui ment, qui n'ont pas vraiment envie de se lancer à la poursuite des jeunes tourtereaux et de leur nouveau né.
D'une planète en guerre à une autre qui n'est qu'un gigantesque lupanar, Saga va donc nous promener dans un univers en guerre et où le sordide rencontre le merveilleux avec un brin d'humour et de romance. Ce mélange des genres est finalement assez rare, même si on peut évoquer des univers comme Star Wars, Dune ou encore les guerriers du silence avec une petite particularité tout de même.
En effet, c'est un peu une version actuelle de ces titres, j'aurais même tendance à dire que c'est la version HBO de la saga de Georges Lucas, du space-opéra avec du sexe et du sang, de l'érotisme et de la violence ! Pourtant ce n'est pas gratuit, mais sert ici vraiment à planter l'ambiance de cette Saga qui commence plutôt bien, imposant déjà un univers, des personnages et un ton original. Brian K. Vaughan change donc d'univers, mais reste talentueux.

Ceci dit, s'il y a surtout un point sur lequel Saga est supérieur à Y, c'est sur celui du dessin. Fionna Stapples remplace avec brio Pia Guerra, créant un univers visuel fait de bric et de broc, mais avec style, sachant créer des décors et des personnages surprenant. Ce graphisme très coloré donne donc la vie à un univers très particulier et très prenant. Les présentations sont faites et la suite est maintenant attendue au tournant.

Note : 8/10

 

Stegg


A propos de ce livre :

 

- Site de Fionna Staples : http://fstaples.blogspot.fr/

- Site de l'éditeur : http://www.urban-comics.com/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2112
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Lady Mechanika 2 Lady Mechanika 2
Mechanika City, cérémonie d'ouverture de la convention Mechani-Con, Lord Blackpool tient la vedette avec son Hélio-Krak, un engin volant gigantesque servan...
Locke and Key 2 Locke and Key 2
La parution du premier volume de Locke and Key avait fait son petit effet et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce second volume était attendu. On repren...
Tony Chu, Détective Cannibal 3 Tony Chu, Détective Cannibal 3
Tout semble sourire à Tony Chu, même son patron qui pourtant le déteste. L'agent de la RAS mène la vie de rêve avec Amélia, la journaliste culinaire don...

Autres films Au hasard...