Fairest 1
Titre tome: Le Grand Réveil
Genre: Comics , Fantasy , Contes et Légendes
Année: 2014
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Urban Comics
Collection: Urban Indies
Titre VO: Fairest Wide Awake
Scénario:
Bill Willingham Matthew Sturges
Dessin:
Phil Jimenez
 

L'univers de "Fables" n'en finit plus de s'étendre. Après "1001 Nuits de neige" qui s'intéressait aux aventures de plusieurs personnages de contes de fées durant les guerres menées par l'adversaire et "Jack of Fables" qui suivait les aventures du héros éponyme, Bill Willingham nous propose donc Fairest, une série centrée sur les héroïnes de la série mère et jouant également avec l'univers des contes. Pour ce premier tome, on va donc suivre Eglantine et la Reine des Neiges là où les derniers événements les avaient laissées.

Une bande de gobelins a donc kidnappé les deux endormies, mais un djinn va convaincre Ali-Baba d'aller sauver la Belle au Bois-Dormant en la réveillant d'un chaste baiser, sauf que ça va également réveiller la Reine des Neiges pas vraiment contente d'avoir été endormie. Accompagné du Djinn, Eglantine et Ali-Baba n'ont plus qu'à fuir la colère de l'ancienne associée de l'adversaire et de ses géants de glace. L'amour et la fortune promise par le Djinn semble bien loin pour Ali-Baba qui doit également faire face à Eglantine !
Si l'on tire trop sur la corde, elle casse ! Un dicton que devrait prendre Bill Willingham en compte puisque la série originale commence à tourner en rond, tout en ayant toujours des scènes fortes, et que cette nouvelle série n'apporte pas grand-chose à l'univers. Au mieux, on découvrira le destin de deux personnages qui avaient disparu des radars et qu'on ne pensait pas revoir. Il faut dire que ni l'histoire, ni ses personnages ne sont vraiment attrayants ou amusants, même si la reine des neiges fait un Némésis intéressant.
Le pire est que le Djinn raconte son histoire à Eglantine, qui ne la connaissait pas, et donc on a droit aux sept marraines fées venant la bénir de leur voeux et à l'arrivée d'Hadeon pas vraiment contente de ne pas avoir été invité à la petite fête. Tout ça de manière gratuite et juste pour produire un rebondissement qui va découcher sur une bataille de titans. Fairest sombre ainsi dans de l'épique de pacotille, sans humour, et loin de l'originalité des meilleurs tomes de Fables qui se jouaient bien mieux des contes originaux.
L'humour est également ridicule avec le Djinn s'exprimant comme un informaticien et invitant même un autre personnage dans sa bouteille, pour lui montrer sa collection de film ! L'histoire d'amour se veut également surprenante, mais l'on devine rapidement les quiproquos et la solution. A force de vouloir être imprévisible, cette série le devient ! Le dessin n'est pas à la hauteur pour le grand réveil, enlaidissant la plupart du temps les personnages et étant d'une très grande banalité pour le reste.

Pour finir, on a le droit à une histoire courte mettant en scène la bête à la poursuite d'une mystérieuse Lamia dans le Hollywood des années 50. Une histoire qui est un peu plus fraîche que celle qui précède et joue autant avec les codes du polar qu'avec ceux du roman original. Même si à l'instar de la précédente aventure, on se demande ce que ça veut apporter à l'univers de Fables, mais on aura peut-être des réponses prochainement. Fairest est pour l'instant une énorme déception, très en dessous de ce que Bill Willingham a produit jusqu'ici.

Note : 4/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.urban-comics.com/

Vote:
 
4.00/10 ( 2 Votes )
Clics: 1834
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Re:Birth The Lunatic Taker 1 Re:Birth The Lunatic Taker 1
Des suicides inexpliqués surviennent de plus en plus fréquemment au Japon, certains prétendent que ces morts sont liés à une sombre légende urbaine : des ...
Milady de Winter Milady de Winter
Est-il encore besoin de présenter Milady de Winter, personnage fameux des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, tout à la fois héroïne tragique et meurtrie...
Lady Mechanika 1 Lady Mechanika 1
13 septembre 1878. Lady Mechanika, détective de renom, est sur la trace du "démon de l'allée du diable", une sombre créature qui terrorise la ville et qui...

Autres films Au hasard...