All-Star Superman
Genre: Fantastique , Extraterrestres , Super-héros , Science-fiction
Année: 2013
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Urban Comics
Collection: DC Essentiels
Scénario:
Grant Morrison
Dessin:
Frank Quitely
Couleurs:
Jamie Grant
 

Lex Luthor a commis l'impensable : condamner à mort Superman, via un empoisonnement.
Avec à peine quelques semaines à vivre, le héros décide de consacrer le temps qui lui reste à la réalisation de douze travaux surhumains, et de laisser un legs inédit à sa planète d'adoption.

En 2005, trois écossais s'attellent à créer les dernières grandes épreuves du plus emblématique des super-héros, 12 chapitres pour 12 super-défis, Superman va bientôt mourir mais en attendant son dernier souffle il se lance dans plusieurs missions, pas pour laisser une trace de son existence mais pour aider le monde à se défendre après sa disparition !
Grant Morrison se plaît à pousser le personnage jusqu'à son paroxysme, Superman est ici, plus qu'ailleurs, encore super parfait, ces 12 défis exaspéreront la légende, l'homme d'acier va occuper ses dernières heures au bien être des terriens, ne prenant même pas le temps de s'appesantir sur son propre cas, cette bonté humaine est ce qui constitue entièrement le héros et même dans ce moment tragique, rien ne vient perturber cet idéal.
Le scénariste réussi ici à s'approprier tout ce riche univers, chaque personnage a bénéficié d'un soin particulier, leur donnant souvent plus de profondeur, à l'image de Jimmy Olsen, qui prend ici plus d'assurance jusqu'à en voler la vedette à Superman ! L'auteur amène aussi une foule d'éléments de l'histoire et des crossovers du super-héros, des subterranosaures, Samson et Atlas, Bizarro et Zibarro, des Supermans du futurs… c'est riche et parfois un peu trop, la lecture nécessite un peu d'attention si on est pas déjà baigné dans cette culture, sans ça on peu très vite être perdu !
Graphiquement si Frank Quitely réalise ici un travail remarquable, net et détaillé, proche de celui du talentueux Geoff Darrow, la colorisation de Jamie Grant, quant à elle, est moins convaincante, manquant légèrement d'humanité.
All Star Superman a plutôt bien convaincu et a remporté plusieurs Eisner Award. En 2013, la première édition chez Urban Comics bénéficiée en bonus de sa version animé en dvd.
Un désormais classique du super-héros manichéen, un périple qui l'élève loin au dessus des 12 travaux d'Hercule, un mythe en 12 chapitre !

Note : 8/10

 

gregore

 

A propos de ce comic :

 

- Site de l'éditeur : http://www.urban-comics.com/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 1025
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Letter 44 1 Letter 44 1
Stephen Blades n'avait aucune idée de ce qu'il allait découvrir en devenant le 44ème Président des Etats-Unis. Le premier jour de son mandat, il découvre...
DoggyBags DoggyBags
Dès la préface, Run annonce la couleur : il veut rendre hommage aux publications d'"EC Comics", cet éditeur qui a donné naissance au fameux conte de la cr...
Un homme de goût 1 Un homme de goût 1
Jamie Colgate est la plus jeune retraitée de la police de Las Suertes, une de ses premières affaires a mis fin à sa carrière pourtant prometteuse, son enq...

Autres films Au hasard...