Dark Water
Titre original: Honogurai mizu no soko kara
Genre: Esprits , Epouvante , Fantastique
Année: 2002
Pays d'origine: Japon
Réalisateur: Hideo Nakata
Casting:
Hitomi Kuroki, Rio Kanno, Mirei Oguchi, Asami Mizukawa...
 

Fraîchement divorcée, Yoshimi emménage dans un nouvel appartement avec sa fille de six ans. Le sort semble s'acharner sur elle : son mari veut absolument récupérer la garde de la fillette, son nouveau travail lui prend une grande partie de son temps, l'appartement s'avère insalubre et quelque chose semble s'intéresser à elle... Le cauchemar ne fait que commencer...

 


On ne change pas une équipe qui gagne... Le génial trio Nakata (réalisation) / Suzuki (scénario) / Kawai (musique) est de retour pour l'adaptation au cinéma de la nouvelle "Dark Water" de Suzuki.
Malgré la relative "longueur" du début nous nous attachons vite à cette mère de famille écrasée par la société nippone et au sort de sa petite Ikuko. Ceci est sans doute dû à l'impressionnante prestation des deux actrices principales : Hitomi Kuroki et Rio Kanno. Ce tandem parfait nous tire des larmes des yeux et nous arrache même quelques sourires, rares dans ce film terriblement sombre.
La construction scénaristique est assez singulière pour un film qui se veut "d'épouvante". On alterne en effet entre drame familial et terreur pure.
Les décors, le choix des lumières sont impressionnants de justesse, l'impeccable réalisation et la terrible musique mettent en place une ambiance glauque et oppressante, laissant place à une constante insécurité, propice aux apparitions fantomatiques.

 

 

Les apparitions du fantôme se font au goutte à goutte mais sont d'une redoutable efficacité, je dois dire qu'elle m'ont fait un effet boeuf. Mais comme dans "Ring" pas de gore ni de gros effets spéciaux, tout est suggéré ou montré de manière judicieuse. Le trouillomètre monte très haut, jusqu'à l'impressionnant final dans l'ascenseur. On regrettera juste les dernières minutes du film qui se veulent trop "déstressantes". Bref, un incontournable ! Tachycardie et émotions garanties !

Note : 9/10

 

Oni
A propos du film :

# Grand prix du Festival du Film Fantastique de Gérardmer en 2003.

# Un remake américain intitulé aussi "Dark Water" a été réalisé par Walter Salles en 2004.

Vote:
 
8.16/10 ( 19 Votes )
Clics: 2875
0
Écrire un commentaire pour ce film Écrire un commentaire pour ce film
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous enregistrer...

Autres films Au hasard...