Guerriers de l'apocalypse, Les
Titre original: Sengoku Jieitai
Genre: Science fiction , Guerre
Année: 1979
Pays d'origine: Japon
Réalisateur: Mitsumasa Saito
Casting:
Sonny Chiba, Tsunehiko Watase, Raita Ryu, Jun Eto, Isami Natsuki, Miyuki Ono, Massao Kusakari, Hiroko Yakushimaru...
 

Une troupe de militaires réalise des manoeuvres et se retrouve entraînée vers un glissement dans le temps suite à une déformation de l'espace temps... cette armée équipée de jeeps, d'un char, d'un hélicoptère et d'un patrouilleur, atterrit 400 ans en arrière...
Après un premier contact plutôt agressif, les soldats vont faire alliance avec un seigneur de guerre et s'immiscer dans des affrontements féodaux entre samouraïs.
Suite à cela, Les Guerriers de l'apocalypse évite de sombrer dans des théories fumantes sur le pourquoi du comment, les soldats prennent conscience assez vite qu'ils sont bien en pleine période Sengoku et il en résulte un sentiment de panique et non des réflexions.

 

 

Avant toute chose je tiens à préciser que le film est sorti en France en VHS dans une version tronquée, perdant à la traduction plus d'une demi-heure du film ; nous mettrons donc sur le dos de l'édition certaines scènes peu compréhensibles et quelques incohérences...
Globalement le film est assez inégal, au niveau de l'interprétation très peu d'acteurs tirent leur épingle du jeu et on remarquera surtout la présence de Sonny Chiba (dénommé Iba) en chef de troupe.
Le récit et le rythme sont du même niveau, les séquences de bataille sont souvent excellentes avec des passages originaux (l'attaque des archers sous-marins) et d'autres grandioses, le point culminant étant la bataille finale opposant des milliers de guerriers (à pied ou à cheval) aux soldats et leurs machines de guerre. Rien que cette scène occupe presque le quart du film.

 

 

Les combats sont réellement sanglants et on assiste à un crescendo de violence où Iba et ses hommes sombrent peu à peu dans ce monde d'affrontements, ce monde non civilisé comme ils le disaient au début, le premier sentiment de dégoût faisant vite place à la rage. Pour le reste, c'est beaucoup plus lent et classique, certains scènes semblent là pour combler un peu le scénario et n'aboutissent finalement à pas grand chose... une séquence hors bataille arrive tout de même à sidérer le spectateur. Iba s'allie à un samouraï et tous deux se promènent sur la plage à cheval avec en fond une musique lancinante, un grand moment de romantisme pour nos deux guerriers...
Sur une base plutôt originale et intéressante Mitsumasa Saito a construit un film certes loin d'être parfait mais pas non plus dénué d'intérêt et les combats valent à eux seuls le visionnement.

 

 

Note : 7/10

 

gregore
A propos du film :

# Le scénario est tiré du roman de science-fiction : Sengoku Jieitai d'un célèbre auteur japonnais : Ryo Hanmura.

# Une version intégrale est disponible aux Etats-Unis en dvd zone 1 sous le nom G.I. Samurai.
Vote:
 
7.25/10 ( 4 Votes )
Clics: 3872
0

Autres films Au hasard...