Mystère de la pyramide, Le
Titre original: The Tomb
Genre: Aventures
Année: 1986
Pays d'origine: Etats-Unis
Réalisateur: Fred Olen Ray
Casting:
Cameron Mitchell, John Carradine, Sybil Danning, Susan Stokey, Richard Alan Hench, David Manners, Michelle Bauer, David O'Hara...
 

L'aventurier John Banning arrive en Egypte pour y violer quelques sépultures et y faire la moisson d'objets d'art que des collectionneurs lui rachèteront à prix d'or. Les choses tournent mal dans le tombeau de la princesse Nephratis, fille de Ptolémée, qui surgit de son sarcophage. John réussit à s'enfuir. De retour à Los Angeles, il écoule son butin en déjouant les limiers du F.B.I. Lorsqu'une mystérieuse inconnue apparaît dans la nuit... Implacable, Nephretis assouvit sa vengeance, arrachant le coeur de ses victimes.

 

 

Avant toute chose il faut savoir que (comme souvent) Fred Olen Ray (qui trois ans avant avait déjà opéré dans la profanation de sépulture avec le très moyen "Scalps") a subi de grosses contraintes lors du montage du film, "The Tomb" contenait de nombreuses scènes violentes et de nudité (notamment Michelle Bauer) qui ont été tout simplement retirées par le distributeur Trans World afin de pouvoir mieux vendre cette version à l'étranger. Pour les français amateurs de volumineuses poitrines, l'édition vhs GCR Distribution a conservé le strip tease de Kitten Natividad mais nulle trace d'un téton de Michelle Bauer. La manoeuvre de Trans World a finalement été fructueuse mais a malheureusement bien amoché le film.
En effet le résultat final est loin d'être convaincant. Après une intro plutôt musclée et risible qui sert uniquement à faire apparaître Sybil Danning (une petite déception car on ne la verra plus ensuite, les amateurs de l'actrice pourront se consoler en visionant le "Hurlement 2" de Philippe Mora tourné l'année d'avant) dans un tête à tête avec David O'Hara (John Banning) où l'on apprend que l'on peut faire rentrer cinq mercenaires dans un petit avion de tourisme et que d'une seule balle bien placée on peut faire exploser ce même avion, "Le Mystère de la pyramide" s'enlise dans une histoire très linéaire et sans aucun rebondissement ; on suit les exactions de la princesse Nephratis sans grand intéressement.

 

 

Quelques dialogues sont assez percutants, une ou deux scènes (le scarabée et la prothèse mal collée du torse de David O'Hara) sortent un peu du lot sans être non plus transcendantes et en fin de compte on s'ennuie quand même pas mal. Aucune intrigue n'est développée et le final semble avoir été totalement improvisé. Bref une série B d'horreur amputée et transformée en un film d'aventure dont le visionnage n'est pas vraiment indispensable...

 

Note : 4/10

 

gregore
Vote:
 
4.33/10 ( 3 Votes )
Clics: 3235
0

Autres films Au hasard...