Calibre 44, Agent très spécial
Titre original: Mark colpisce ancora
Genre: Poliziesco
Année: 1976
Pays d'origine: Italie
Réalisateur: Stelvio Massi
Casting:
Franco Gasparri, John Steiner, John Saxon, Marcella Michelangeli...
 

Le Playboy Franco Gasparri retrouve pour la troisième fois consécutive son personnage de Mark Terzi le flic charmeur (ici curieusement nommé Patti), après "Un flic voit rouge" ("Mark il poliziotto") et "Justice sans sommation" ("Mark il poliziotto spara per primo"), également signés Stelvio Massi.
Dans ce troisième et ultime épisode, Mark infiltre sous couvert un réseau terroriste.
Pour se faire, il fait copain-copain avec les deux membres les plus influents de l'organisme, Olga (Marcella Michelangeli, qui jouait déjà une cheftaine salope dans le grandiose "Big Racket" d'Enzo Castellari) et Paul (le british le plus célèbre du bis transalpin), pour mieux les trahir par la suite. John Saxon, un autre habitué des plateaux de tournage de Cinecittà, est aussi de la partie, dans le rôle d'Altman, membre ripoux d'Interpol travaillant en vérité pour le compte de l'ennemi.

 

 

Un polar sans véritable surprise où tous les poncifs du genre se sont donnés rendez-vous : course-poursuites en bagnole, prises d'otage, infiltration de gangs, flics corrompus. Mais Stelvio Massi est loin d'être un manchot et c'est ce qui fait toute la différence. Si son film souffre d'un léger manque d'action, il le parsème ça et là de séquences puissantes particulièrement réussies : les agents d'Interpol exterminés dans leurs propres locaux par un commando de tueurs en une poignée de secondes, la prise d'otages dans le train sur la musique intense de Stelvio Cipriani, la fuite de Mark et ses "complices" au volant d'une voiture de rallye, etc. On regrettera par ailleurs la fin plutôt bâclée et la confrontation tant attendue mais trop brève entre Franco Gasparri et John Steiner.

 

 

Throma
 
A propos du film: 
 
# "Calibre 44, agent très spécial" sera malheureusement le dernier film de Franco Gasparri. En juin 1980, il devient paraplégique à la suite d'un terrible accident en moto. Il décède en 1999, la faute à une insuffisance respiratoire.
Vote:
 
6.00/10 ( 5 Votes )
Clics: 4609

1 commentaire(s) pour cette critique


Autres films Au hasard...