Cavalier miracle, Le - Bach Films
Écrit par Bigbonn   

 

Région : Zone 2

Editeur : Bach Films

Nombre de disques : 2

Origine : USA - 1935
Sortie DVD : été 2011

Durée : 340 minutes environ

Format vidéo : Noir et blanc, 4/3
Langues : anglais sous-titré français.
Son : mono.


DVD 1 :

1. UN INDIEN DISPARAÎT
2. L'OISEAU DE FEU ATTAQUE
3. LE COUTELAS VOLANT
4. COURSE CONTRE LA MORT
5. DANS LA MIRE DU DOUBLE CANON
6. SABOTS RUGISSANTS
7. OPÉRATION COUP DE FILET

 

Bonus :

- Entretien avec Roland Lacourbe.

 

 

Commentaire : en une douzaine de minutes, Roland Lacourbe revient sur ce bon serial de Mascot Pictures (la compagnie de Nat Levine dont l'emblème était un tigre posé sur le globe terrestre) et en particulier sur sa caractéristique majeure : son caractère pro-indien, particulièrement sensible dans l'épisode pilote, qui dure une quarantaine de minutes (et donc deux fois plus longtemps que les autres épisodes).

 

 

Il nous brosse aussi un portrait de Tom Mix, la vedette du Cavalier miracle, acteur immensément populaire dans les années 20, venu du cirque et dont c'est ici le dernier rôle au cinéma. Sans oublier quelques anecdotes sur d'autres acteurs de l'époque et sur la musique du film que l'on retrouve dans "The Return of Chandhu" et dans White Zombie.

 

 

DVD 2 :

8. GUERILLA SANGLANTE
9. LE BRACELET EN ARGENT
10. SIGNAUX DE FUMÉE
11. MORT D'UN TRAÎTRE
12. DANGEREUSE CAVALCADE
13. LE SECRET DU X-94
14. PRIS ENTRE DEUX FEUX
15. JUSTICE DES PLAINES

Bonus :

- Pilote de THE FIGHTING DEVIL DOGS.

 

 

Pour résumer : très bon serial que ce Cavalier miracle mixant avec une certaine adresse des éléments de western classique (les poursuites à cheval) à d'autres plus modernes (les poursuites en voiture), quand ce ne sont pas carrément des petites touches futuristes (un drone avant l'heure, une sorte de télécran pour envoyer et recevoir des messages). Une fois de plus, on retrouve des épisodes trépidants aux titres accrocheurs, des cliffhangers plus ou moins crédibles et parfois carrément roublards et des petits résumés de l'intrigue en début de chapitre permettant au spectateur de ne pas perdre le fil et d'entrer immédiatement dans le vif du sujet.
Alors c'est vrai que l'image n'est pas parfaite, loin de là, mais on lui accordera le droit à ces quelques scories et tressautements qui sont le signe du grand-âge pour ne retenir que le plaisir de voir s'égrener au fil des 15 épisodes des aventures émaillées systématiquement des coups les plus tordus par un vilain à vilaine tête.
Et puis... Tom Mix a un très beau chapeau !

 

 

En rapport avec le dvd :

# Le dossier Hollywood et le serial

 

# La critique du film Le cavalier miracle