Cimetière des morts-vivants, Le - Artus Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL


Editeur : Artus Films


Pays : France

Sortie film : 10 juillet 1968 (France)
Sortie dvd : 2 octobre 2012

Durée : 86'21


Image : 1.85 d'origine, 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby digital, stéréo

Langues : français, italien
Sous-titres : français (optionnels)

Bonus :
- "Cimetière pour morts-vivants", par Alain Petit (34'58)
- Séquence prégénérique US (1'39)
- Scène alternative (4'49)
- Diaporama de photos (1'48)
- Bandes-annonces de la collection gothique

 


Commentaire : Nous voilà une fois de plus devant un cas de figure déjà évoqué pour La crypte du vampire, à savoir que Le cimetière des morts-vivants, fleuron du cinéma gothique italien, demeurait inédit en dvd dans son pays d'origine, et que la seule édition officielle provenait d'Outre-Atlantique.

 

(captures extraites de la scène alternative américaine)

 

En l'occurrence, c'était Alpha Vidéo qui l'avait édité aux USA en 2003. Le montage américain, donc (voir plus loin), recadré plein écran, avec uniquement le doublage anglais… bref, la misère.

 

 

(Captures de l'édition Artus Films)

 

Artus Films nous ressort cette oeuvre rare de Massimo Pupillo dans son format original, et dans une copie restaurée rendant justice à sa beauté d'antan. Il s'agit qui plus est de son montage européen, tel que conçu au départ, d'une durée avoisinant les 87 minutes correspondant en tous points à la version commercialisée en vidéo par GCR dans sa collection "Fantastic Vidéo", en 1981 (la seule différence étant que Artus a conservé la bande générique au début et les crédits de fin dans sa version originale italienne). La version destinée au marché américain se limitait quant à elle à 85 minutes au format NTSC (soit environ 81 minutes en PAL).

 

(captures extraites de la séquence prégénérique américaine)

Mais l'éditeur a eu la bonne idée d'intégrer dans ses bonus les deux différences majeures existant entre les deux montages, à savoir la séquence prégénérique (le teaser) et une scène alternative concernant le suicide de Stinner. Cerise sur le gâteau, Alain Petit revient sur ces différences dans un long entretien, ne manquant pas de rappeler que la version américaine avait coupé plusieurs scènes de dialogues importantes, sinon essentielles. L'historien du cinéma évoque en détails la genèse du film, liée à celle de l'autre oeuvre gothique de Massimo Pupillo, Vierges pour le bourreau. On retient aussi quelques anecdotes passionnantes sur le producteur Ralph Zucker, notamment lors de sa venue à Cannes en 1965 pour l'exploitation du film. Alain Petit parle ensuite des deux scénaristes, avant de poursuivre avec une rapide filmographie d'une partie du casting, notamment Barbara Steele.

 

 

Si l'actrice ne tourna pas de scènes de nu comme certains l'avaient laissé entendre, on constate néanmoins qu'elle s'était livrée à des séances photos plutôt "coquines" en dehors du tournage, comme le prouvent les très beaux clichés recueillis par Artus dans le diaporama. Que du bonheur !

 

 

* Plus de Barbara Steele en achetant le dvd sur le site de l'éditeur :

 

 

Note : 9,5/10


En rapport avec le dvd :

# La critique du film Cimetière pour morts-vivants