Debbie does Dallas - Wild Side
Écrit par Flint   


Région : Zone 2 PAL


Editeur : Wild Side

Pays : France


Sortie film : 1978

Sortie dvd : 3 février 2010


Durée : 77 min

Image : 1:33 (4/3 - couleur)

Audio : Mono


Langues : anglais, français

Sous-titres : français

 

 

Bonus :

- "Pom Pom X" : Entretiens avec Eric Edwards (acteur), Richard Bolla (acteur, alias Robert Kerman) et Bill Margold (historien du X) (26 minutes 23)

 


Commentaire : Proposé soit en version française, soit dans sa version originale sous-titrée, "Debbie Does Dallas" se doit d'être regardé en VOSTF. Ceci pour deux raisons. D'une part, comme l'indique l'éditeur avant le lancement du film : La version française présente quelques flottements inhérents à la post-synchronisation originale. Cela se traduit effectivement par certains désagréments, surtout au début du métrage : une mauvaise synchronisation, un peu de souffle, et un son qui perd de sa puissance par moments. D'autre part, le doublage est tout simplement calamiteux, les voix sont horripilantes, et la traduction se permet quelques libertés douteuses par rapport au dialogue original (ainsi, Eric Edwards lance-t-il un "Quoi de neuf, pussycat ?" à Christie Ford absent dans la version américaine, "bibliothèque" est traduit par librairie", etc...).

 


Il n'y a donc pas à hésiter, par conséquent, d'autant plus que les sous-titres sont bien lisibles. Et puis, bonne initiative, Wild Side propose, comme cela devrait être le cas pour tous les autres titres à venir de cette collection, un master restauré d'après le négatif original. L'éditeur l'avait annoncé, et a donc tenu son engagement de ce côté-là. Ce n'est malheureusement pas le cas en ce qui concerne les bonus. Sur le site de Wild Side était annoncé un documentaire de 96 minutes intitulé "Debbie Does Dallas Uncovered". Il est hélas absent, au final, et il faut se contenter d'un autre documentaire, "Pom Pom X", dont on se demande s'il est vraiment complet étant donné l'apparition éclair de Bill Margold, à savoir une minute au début du documentaire, et trente secondes à la fin. Le bonus fait la part belle à Richard Bolla, qui ressemble aujourd'hui à une sorte d'Hubert Reeves qui aurait abusé des chamallows. L'entretien est sympathique sans être réellement marquant. Plus émouvant est le témoignage d'Eric Edwards, qui raconte sa poignante relation avec Arcadia Lake durant dix années, et son combat pour la faire renoncer à l'emprise de la drogue.

Bref, pour ce premier titre consacré à "L'âge d'or du X américain", on sera tenté de dire : "Peut mieux faire" !

 


Note : 6/10

 

En rapport avec le dvd :

 

# La critique du film "Debbie Does Dallas"