Horrible - Bach Films
Écrit par Mallox   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Bach Films
Pays : France

Sortie au cinéma : 6 juillet 1983
Sortie dvd : 9 juillet 2014

Durée : 94 minutes
Image : 1.77:1
Audio : Mono

Langues : français, italien, anglais
Sous-titres : français

Bonus :
- 3 lobbycards collector
- Entretien avec Christophe Lemaire (12'28)
- Diaporama de photos d'exploitation du film
- Film annonce (4'21)

 

 

Commentaire : On peut se réjouir de la qualité "technico-quantitative" du disque d'autant que le film était jusqu'à présent inédit en France (hormis en vhs chez Liberty Vidéo et Carrère Vidéo, avec 3 jaquettes différentes pour la dernière) et que ce dernier est ici présenté dans sa version intégrale d'une durée record de 93'59".
Tourné en 35mm pour un ratio de 1.66:1, on retrouve ici Horrible dans un format de 1.77:1 en lieu et place du 1.33:1 (4/3) annoncé sur le site de l'éditeur (qui est le format du master avec les bandes, en gros, le même master que l'édition parue chez Mya). Une erreur bien pardonnable dans la mesure où la qualité de l'image est globalement correcte (sans être exceptionnelle, loin de là !), quelle que soit la piste linguistique choisie. Idem pour le son mono, fidèle au son d'époque.
On note cependant que pour ce faire, l'éditeur s'est servi de scènes issues de vhs, de qualité moindre, probablement à cause de l'absence d'un master complet. Il faudra passer outre ce défaut, les copies jusqu'à présent sur le marché étant d'une qualité également très moyenne. Bach Films aura au moins eu le mérite de tenter une copie complète, quand bien même entachée d'une fine rayure verticale blanche, à droite de l'écran qui, par moments, pourra en gêner certains.
Ni édition ultime, ni édition honteuse donc. La question qui demeure est celle-ci : pouvait-on offrir mieux actuellement sur le marché du dvd sans dépenser une fortune puis rentrer dans ses frais ? A constater que ces films n'ont jusqu'ici jamais été édités, il est fort à parier que le problème ce soit régulièrement posé. Et puis qu'aurait-on dit si d'aventure, le film était écourté de ces minutes rajoutées, avec forcément une qualité intégrale plus satisfaisante ? Que la copie est correcte car conforme aux éditions précédentes ?!
Egard à ces considérations, je pense qu'on peut se satisfaire aisément de cette édition sans trop s'arrêter sur ses défauts.

 

 

Après avoir pioché, bien content, son petit lot de 3 lobbycards collector, on retrouve en bonus principal, le journaliste réputé Christophe Lemaire, qui nous avait volontairement laissé sur notre faim sur le bonus de Anthropophagous dès lors qu'il abordait le cas de l'acteur George Eastman. Une manière de faire la promotion finalement autant roublarde que sympathique.
On reprend donc pile-poil là où on l'avait quitté et celui-ci évoque la carrière de Joe D'Amato, qualifié de stakhanoviste hallucinant du cinéma Bis italien. Christophe Lemaire rappelle son omniprésence, celui-ci étant, durant les années 60/70, présent dans trois films sur quatre des productions transalpines. Il rappelle également que ce dernier a commencé à trainer sur les plateaux dès l'âge de 14/15 ans, notamment pour aider des accessoiristes à porter du matériel. Enfin il rappelle la légende qui entoure l'homme qui soit-disant avait une telle poigne, qu'il pouvait porter d'une seule main une caméra 35mm et faire des mouvements techniques étonnants avec.
Le plus surprenant dans ce bonus est que Christophe Lemaire semble tomber dans le même piège que le bonus précédent, à savoir parler de Joe D'Amato comme si ce dernier avait commencé sa carrière avec Anthropophagous, évoquant des films érotiques ou porno tournés après mais occultant totalement ceux tournés avant. Pour le reste, à l'instar du bonhomme, je vous laisse acheter le dvd pour découvrir ce que le bonus recèle. Inutile de trop en dire...

 

 

Rien de neuf enfin par rapport au dvd de Anthropophagous puisque l'on retrouve le même montage des bandes-annonces des deux films mises bout à bout, on ne sait trop pourquoi, à nouveau la bande-annonce de Horrible, à part, un diaporama de photos d'exploitation du film (que l'on doit semble t-il à Stéphane Erbisti), puis un autre pour un éditeur que je préfère ne pas nommer.

Ceci étant, la galette, rien que pour le film seul ne manquera pas d'attirer à juste titre les amateurs d'horrifiques jugés incontournables des années 80.

 

 

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Horrible